Menu

Aide Acheteur > Gestion de vos commandes et de vos transactions

Prélèvements non autorisés

Si vous constatez des prélèvements Amazon Pay sur votre relevé bancaire ou de carte de crédit et que vous avez des doutes sur leur provenance, nous vous suggérons de consulter vos commandes Amazon Pay.

  1. Connectez-vous à votre activité Amazon Pay.
  2. Recherchez une transaction correspondant au prélèvement dans l'onglet Activité ou Accords marchand.
  3. Pour voir les détails de l'achat et du marchand sur votre commande, cliquez sur Détails à droite de la transaction correspondante.

Si vous trouvez une transaction correspondante dans votre activité Amazon Pay, mais que vous ne parvenez toujours pas à déterminer d'où elle provient, vous pouvez déposer une réclamation ou signaler une fraude ou une violation d'utilisation acceptable.

Pour déposer une réclamation ou signaler une fraude ou une violation d'utilisation acceptable :

  1. Connectez-vous à votre activité Amazon Pay.
  2. Recherchez la transaction correspondant au prélèvement dans l'onglet Activité ou Accords marchand.
  3. Cliquez sur Détails à droite de la transaction correspondante.
  4. Dans le menu déroulant, choisissez Fichier et réclamation au titre de la Garantie A à Z ou Signaler une fraude ou une violation d'utilisation acceptable.

Si vous ne trouvez aucune transaction correspondant au prélèvement dans votre activité de compte Amazon, vous pouvez envisager d'autres scénarios.

Une autre personne qui utilise le même appareil ou les mêmes informations d'identification peut avoir utilisé le moyen de paiement avec son compte Amazon. Cela peut se produire involontairement (par exemple en utilisant des données mises en cache sur un ordinateur) ou en supposant que vous êtes d'accord avec le paiement. Considérez les scénarios courants suivants, au cas où cette accusation découlerait de l'une de ces situations :

  • L'un des membres de votre famille a-t-il effectué un achat avec votre carte ou votre compte bancaire sur Amazon ? Certains prélèvements sur Amazon apparaîtront également comme émis via Amazon Pay sur votre relevé bancaire ou de carte de crédit.
  • Une personne de votre entourage (conjoint, parent, ami, collègue...) ayant accès à votre numéro de carte a-t-elle pu utilisé Amazon Pay ?
  • Avez-vous envoyé un cadeau à quelqu'un récemment, à partir d'un site Amazon ou d'un site qui utilise Amazon Pay comme option de paiement ?
  • Avez-vous passé commande pour un article en cours de réapprovisionnement qui n'a été expédié que récemment ?

Sinon, il peut y avoir un risque qu'une personne non autorisée ait utilisé votre carte de crédit ou vos données bancaires. Dans ce cas, nous vous recommandons fortement de suivre les étapes suivantes :

  1. Pour bloquer l'instrument de paiement utilisé pour la transaction ou pour prendre d'autres mesures de sécurité appropriées, contactez votre banque ou l'émetteur de la carte dès que possible.
  2. Pour recevoir votre remboursement, vous devez déposer une contestation de prélèvement auprès de votre banque ou de votre émetteur de carte. Notez que les banques ou les émetteurs de cartes peuvent vous demander d'autres pièces justificatives, comme un rapport de police ou un serment écrit, pendant la procédure de contestation de prélèvement.
  3. Vérifiez la sécurité de votre ordinateur, de votre smartphone et des autres appareils sur lesquels vous avez stocké vos informations de paiement, et modifiez le mot de passe de votre compte Amazon Pay.
  4. Ajoutez un niveau de sécurité supplémentaire à votre compte en configurant la vérification en deux étapes, également appelée « authentification multifacteur ».
  5. Pour aider Amazon Pay à éviter toute utilisation abusive de votre moyen de paiement, informez le support client Amazon Pay.

À consulter également