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Aide Marchand > Gestion des paiements

Politique de réserve Amazon Pay

Remarque : la politique suivante s’applique aux marchands utilisant Amazon Pay. Pour les marchands qui utilisent Vendre sur Amazon, consultez la FAQ sur les paiements.

Amazon Pay peut exiger une réserve pour garantir le maintien d’un solde sain sur votre compte marchand. Les réserves sont utilisées pour gérer la responsabilité financière résultant des transactions effectuées par vos clients, y compris les contestations de prélèvement, les remboursements aux acheteurs et les réclamations au titre de la Garantie A à Z Amazon Pay.

Types de réserves standard et classifications Amazon Pay

Types de réserves

Amazon Pay utilise les types de réserves suivants, seuls ou combinés.



Classifications des réserves


  • Réserve au niveau du compte : elle est placée sur tous les comptes, quelle que soit leur performance. Le montant de la réserve au niveau du compte dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment de votre activité et de votre historique de traitement.
  • Réserve pour performance : elle est placée sur les comptes qui ont déjà fait l’objet de litiges ou de remboursements. Le montant de la réserve pour performance dépend de la gravité des problèmes survenus sur votre compte.
  • Réserve pour litiges : elle est placée sur les comptes qui font l’objet d’un litige. Le montant de la réserve pour litiges est basé sur le montant du litige.


Niveaux de réserve par défaut d’Amazon Pay

Les niveaux de réserve par défaut d’Amazon Pay comprennent le niveau de réserve I et le niveau de réserve II. Pour plus de détails concernant les spécificités de chaque niveau et les critères de progression entre eux, reportez-vous aux informations suivantes.

Niveau de réserve I

Une fois que vous avez terminé votre inscription et commencé à effectuer des transactions, vous êtes placé dans le niveau de réserve I. Le montant du niveau de réserve I équivaut à la somme de l’ensemble des paiements effectués au cours des 7 derniers jours, ou au montant total des réclamations non résolues (remboursements et réclamations des acheteurs toujours en cours), la valeur la plus élevée étant retenue.

Niveau de réserve II

Après trois mois de vente active ou de paiement à l’aide de nos services, si vous avez passé plus de 100 commandes avec nous et que vous avez atteint un taux de commandes défectueuses inférieur à 1 %, vous pouvez passer au niveau de réserve II. Le montant en réserve applicable aux marchands de niveau de réserve II correspond au taux de commandes défectueuses du vendeur multiplié par le montant de ses ventes sur 30 jours glissants, ou au montant total des réclamations non résolues, la valeur la plus élevée étant retenue.

Demande de mise à niveau vers le niveau de réserve II avant un an avec Amazon Pay

Votre compte marchand Amazon Payments peut être éligible à une mise à niveau vers le niveau de réserve II si vous êtes un vendeur Amazon Pay depuis plus de 6 mois, si vous avez effectué au moins 100 commandes et si vous avez maintenu un taux de commandes défectueuses inférieur à 1 %. Vous pouvez consulter vos informations relatives au taux de commandes défectueuses dans Seller Central.

Pour demander la prise en compte d’une mise à niveau vers le niveau de réserve II, contactez le support marchand Amazon Pay.

Votre demande doit inclure :

  • votre ID marchand ;
  • le lien du site Web de l’entreprise ;
  • la raison pour laquelle vous avez demandé la mise à niveau vers le niveau de réserve II.

Remarque : Amazon Pay examinera un compte pour envisager de passer au niveau de réserve II au plus tard une fois tous les six mois.

Résumé des définitions des niveaux

 

Montant de réserve

Éligibilité

Niveau I

100 % des paiements traités au cours des 7 derniers jours

ou

La valeur de tous les litiges non résolus relatifs aux transactions

Vous êtes un nouveau Marchand Amazon Pay.

Niveau II

Supérieur :

Au montant de vos paiements traités quotidiennement en moyenne au cours des 30 derniers jours, multiplié par votre taux de commandes défectueuses

ou

La valeur de tous les litiges non résolus relatifs aux transactions

Vous êtes un marchand Amazon Pay depuis un an et vous avez effectué au moins 100 commandes

ou

Vous êtes un marchand Amazon Pay depuis plus de 6 mois, vous avez effectué au moins 100 commandes, vous avez maintenu un taux de commandes défectueuses inférieur à 1 % et vous demandez et recevez une mise à niveau.

Comment Amazon Pay détermine une réserve

Une réserve peut être placée sur votre compte pour un certain nombre de raisons (par exemple, pour éviter que le compte n’ait un solde négatif) et elle est établie au cas par cas. Amazon Pay surveille en permanence les performances de votre entreprise en fonction de différents facteurs, notamment :

  • votre historique de traitement avec Amazon Pay ;
  • si votre entreprise est plus susceptible de subir des contestations de prélèvement ou des remboursements ;
  • si votre compte comporte un nombre élevé de réclamations et de litiges de la part de clients ;
  • votre solvabilité professionnelle et personnelle ;
  • si vous vendez des produits ou des services à l’avance (commandes en prévente) ;
  • si les délais de livraison de votre entreprise sont prolongés.


Quand Amazon Pay versera-t-il les fonds sur mon compte bancaire ?

Pour verser des fonds depuis Amazon Pay, vous devez associer un compte bancaire à votre compte Seller Central. Lorsque vous modifiez vos coordonnées bancaires, nous bloquons temporairement les versements pendant 3 jours à compter de la date à laquelle la modification a été effectuée. Pour plus d’informations, consultez la section Ajout et gestion d’un compte bancaire.

Le moment auquel vous recevrez votre argent dépend du type de réserve dont vous disposez. Une fois la réserve placée, vous recevrez une communication contenant les détails de votre réserve.

Si vous disposez d’une réserve continue, Amazon Pay débloquera les fonds au bout d’un certain temps. Par exemple, si vous disposez d’une réserve continue de 7 jours, les fonds provenant des ventes du premier jour seront disponibles le jour 8. Pour plus d’informations, consultez la section Rapports sur les règlements.

Amazon Pay passe régulièrement en revue les réserves. Si les performances de votre entreprise s’améliorent, Amazon Pay peut ajuster ou supprimer la réserve.

À consulter également

Conseils et meilleures pratiques en matière de service client

Garantie A à Z d’Amazon Pay pour les marchands

Gestion des litiges clients

Gestion des contestations de prélèvement

Effectuer un remboursement