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La DSP2 et l'authentification forte du client (AFC)

La deuxième directive sur les services de paiement (DSP2) est une révision de la première directive sur les services de paiement, qui réglemente tous les services de paiement dans l’Union européenne (UE), dans l'Espace économique européen (EEE) et au Royaume-Uni. Elle est entrée en vigueur en janvier 2018, dans le but de créer un environnement de paiement plus ouvert et plus compétitif en Europe. La deuxième directive intègre l'authentification forte du client (AFC), qui consiste en un ensemble de nouvelles exigences pour l'authentification des paiements en ligne. Elle est entrée en vigueur en 2021 dans tout l’Espace économique européen (EEE) et en mars 2022 au Royaume-Uni.

L’AFC permet de confirmer l’identité des clients, en se basant sur au moins deux facteurs à des fins d’authentification d’une transaction. Les transactions qui ne sont pas authentifiées peuvent être refusées.

L’impact de la DSP2

Toutes les entreprises en ligne qui acceptent les paiements par carte de crédit devront s'assurer de mettre en place l’AFC pour leurs transactions afin que les banques émettrices de cartes puissent traiter les paiements, sauf si une exception prévue par l’AFC s’applique. Si le niveau d'authentification requis n'est pas fourni, les transactions seront refusées.

Les banques émettrices de cartes qui utilisent les services d'authentification offerts par Visa ou MasterCard afficheront un écran de demande semblable à celui ci-dessous lorsque les clients passent des commandes avec leur carte de crédit.

Lorsque vous vendez en ligne, il est important que vous informiez vos clients sur l’AFC et sur la démarche à suivre lorsqu'ils sont confrontés à une demande d’AFC pour éviter les abandons de panier.

L’AFC et votre intégration d’Amazon Pay

Pour vous assurer que votre intégration Amazon Pay prend en charge l’AFC, consultez le tableau ci-dessous :

Intégrations personnalisées

Solutions e-commerce

Si vous utilisez une intégration Amazon Pay personnalisée, assurez-vous que votre implémentation utilise Amazon Pay Checkout v2.

Si vous avez utilisé une solution e-commerce standard pour ajouter Amazon Pay à votre boutique, assurez-vous d'utiliser le plugin ou le système de boutique en ligne correspondant prenant en charge Amazon Pay Checkout v2.


Pour plus d’informations, contactez votre responsable de compte ou votre support marchand Amazon Pay.

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