Effectuer un remboursement
Il est possible que vous ayez besoin de rembourser un client dans le cadre de vos activités. Amazon Pay vous permet d'effectuer des remboursements via l'API Remboursement après avoir réalisé une opération de saisie suite à l'obtention d'une autorisation, ou via la page Gérer les transactions dans Seller Central.
À chaque fois qu'un remboursement est effectué, Amazon envoie au client un e-mail de confirmation contenant les détails du remboursement.
Vous pouvez effectuer le remboursement partiel ou intégral d'un précédent débit. Un remboursement intégral comprend l'ensemble des coûts liés à l'achat encourus par le client. Un remboursement partiel peut être tout montant compris entre zéro et la valeur maximale fixée par le service. Vous pouvez rembourser un acheteur jusqu'à 15 % ou 75 € en plus du montant précédemment débité, la valeur la plus petite étant retenue. Remarque : le nombre maximum de remboursements autorisés pour un débit donné s'élève à 10.
Après avoir effectué un remboursement, Amazon Pay vérifie si le moyen de paiement utilisé par l'acheteur est toujours valide et peut recevoir de l'argent. Par conséquent, dans certains cas et en fonction du moyen de paiement, les délais de traitement peuvent aller jusqu'à 9 jours ouvrables. Si vos clients vous contactent au sujet d'un remboursement que vous avez déjà soumis mais qu'ils n'ont pas encore reçu, adressez-les au service client Amazon Pay.
Remarque : Vous ne devez rembourser l'acheteur que si vous avez reçu le produit renvoyé ou si la commande a été saisie mais que vous ne l'avez pas encore expédiée. Pour les produits numériques, avant de procéder au remboursement, assurez-vous que le bien numérique n'a pas été utilisé et ne peut plus être utilisé par le client.
Effectuer un remboursement via l'API Remboursement
Pour obtenir des instructions sur l'émission d'un remboursement à l'aide de l'API Remboursement, consultez Gérer les remboursements dans le guide d'intégration Amazon Pay.
Effectuer un remboursement dans Seller Central
Pour effectuer un remboursement depuis la page Gérer les transactions dans Seller Central :
- Connectez-vous à votre compte sur Seller Central.
- Cliquez sur Commandes, puis sur Gérer les transactions.
- Sur la page Gérer les transactions, recherchez la transaction pour laquelle vous souhaitez effectuer un remboursement.
- Dans la colonne Action, sélectionnez Rembourser dans la liste d'options (vous pouvez également cliquer sur le lien Numéro de référence Amazon pour la transaction concernée. Ces deux actions entraînent l'ouverture d'une boîte de dialogue Rembourser le paiement, comme décrit à l'étape 5).
- Dans la boîte de dialogue Rembourser un paiement, saisissez le Montant remboursé, puis complétez le champ facultatif Remarques. Le texte que vous saisissez s'affichera dans l'e-mail de remboursement envoyé à l'acheteur.
- Cliquez sur Vérifier. Une boîte de dialogue s'ouvre et vous invite à confirmer le remboursement.
- Une dernière boîte de dialogue s'ouvre pour confirmer le remboursement. Cliquez sur Soumettre.