L’institut Baymard a passé les 7 dernières années et plus de 28 000 heures à mener des recherches sur l’expérience utilisateur et la convivialité du e-commerce pour comprendre les raisons pour lesquelles les acheteurs placent des articles dans leur panier, puis décident de ne pas les acheter. On le sait, l’abandon de panier est un problème récurrent dans le secteur du commerce de détail en ligne : Baymard a découvert que 69 % des articles placés dans des paniers ne sont jamais achetés, entraînant une perte de chiffre d’affaires d’environ 260 millions de dollars.
Le rapport de recherche de Baymard intitulé Checkout Optimisation and Reducing Abandonments (2017) , commandé par Amazon Pay, identifie six façons dont les entreprises peuvent améliorer leur expérience de paiement et lutter contre l’abandon de panier.
- Optimisation des champs de formulaire : En moyenne, le processus de paiement en ligne contient deux fois plus de formulaires que nécessaire. Nous aborderons la façon dont les détaillants peuvent optimiser ce processus.
- Champs de formulaire préremplis : Le préremplissage des informations de base telles que l’adresse e-mail, le nom et le code postal contribue grandement à améliorer l’efficacité du processus de paiement. Nous vous montrerons où cela est utile et comment le mettre en place.
- Sécurité : Les utilisateurs doivent faire confiance aux détaillants lorsqu’ils fournissent leurs informations de carte de crédit. Nous aborderons la façon d’apaiser leurs craintes.
- Confidentialité : Demander des informations telles que l’âge et le sexe présente un intérêt marketing, mais cela peut également susciter des craintes à propos de la confidentialité. Découvrez quand et comment demander ce genre d’informations.
- Création de compte forcée : Obliger un acheteur à se créer un compte pour payer est une pratique courante, qui contribue considérablement à l’abandon de panier.
- Paiements à des tiers : Les prestataires de paiement tiers sont de plus en plus prisés, notamment pour les transactions à l’étranger.
Pour simplifier les choses, nous abordons ce sujet dans quatre billets de blog détaillés couvrant les champs de formulaire (Trop de champs, pas assez de temps), la sécurité (Commencez par renforcer la confiance), la création de compte forcée (Obliger les clients à créer un compte plombe les ventes) et le paiement à des tiers (plus d’options, paiements simplifiés).
Pour lire le rapport dans son intégralité, vous pouvez le télécharger ici.