Selon Baymard, les craintes liées à la sécurité sont l’une des principales raisons pour lesquelles les marchands américains perdent environ 260 millions de dollars par an pour abandon de paniers.

Les marchands doivent redoubler d’efforts pour que leurs clients se sentent en sécurité au moment du paiement. Pour Baymard, la plupart des utilisateurs « se fient à leur perception du niveau de sécurité des formulaires ; en d’autres termes, les utilisateurs font ‘confiance à leur instinct’ ».

S’il est crucial de bien configurer l’infrastructure de sécurité sous-jacente, trois solutions simples au niveau du processus d’achat permettent aux vendeurs de rassurer les utilisateurs quant à la sécurité :

  • Le design visuel de l’interface de carte de crédit
  • L’alignement avec des marques de confiance, que les consommateurs connaissent
  • Des options de paiement tierces

Design visuel et mise en page

Dans ses tests d’utilisateurs, Baymard a noté que les interfaces de carte de crédit au style visuel unique sont considérées comme plus dignes de confiance. Quand le formulaire de carte de crédit est séparé des autres champs du formulaire au moyen d’indices visuels, les utilisateurs ont plus tendance à se sentir en confiance. C’est très simple : ajoutez des couleurs à votre formulaire d’achat ou appliquez des indices visuels aux champs du formulaire, afin que les utilisateurs se sentent suffisamment en confiance pour vous fournir leurs informations de carte de crédit. Les deux exemples ci-dessous vous montrent à quoi votre formulaire pourrait ressembler :

Travailler avec des marques de confiance

L’un des principaux signaux visuels présents dans les formulaires d’achat efficaces est la présence du logo d’une marque connue des clients, qui assure ou se porte garante de la sécurité du site. Un utilisateur aura sans doute bien plus envie de saisir ses informations de carte de crédit sur le site de « Charlie’s Vegan Dog Treat Shoppe » si Norton ou McAfee indique qu’il est digne de confiance. Et le logo de sécurité présent a de l’importance : plus la marque est connue, plus un utilisateur sera à même de faire confiance au site auquel elle est affiliée.

Options de paiement tierces

Selon Baymard, proposer des options de paiement tierces peut contribuer à réduire l’abandon de paniers. D’ailleurs, le rapport de Baymard révèle que 8 % des utilisateurs ont abandonné une ou plusieurs commandes au cours du dernier trimestre, car le marchand ne proposait pas d’option de paiement alternative. La prise en charge de paiements tiers est également un avantage pour les utilisateurs étrangers, car elle leur offre encore plus de sécurité en cas de commande non reçue.

Ce n’est pas parce que votre marque est encore peu connue que gagner la confiance de vos clients doit être difficile. Suivez ces conseils simples afin de convaincre vos clients d’acheter sur votre boutique en ligne. Vous voulez plus de conseils pour faciliter le processus d’achat pour vos clients ? Lisez le reste de notre série ou téléchargez le rapport Baymard ici.