Attirer de nouveaux clients, c'est bien... mais les fidéliser, c'est mieux.

Les acheteurs fidèles deviennent de merveilleux ambassadeurs pour votre entreprise. Ils peuvent vous procurer des avantages commerciaux inestimables en faisant la promotion de vos produits auprès de leurs proches. Et ils peuvent augmenter votre résultat net grâce à leur force d'achat.

Une étude démontre que 56 % des clients sont susceptibles de payer plus cher un produit d'une marque envers laquelle ils sont fidèles, même s'il existe d'autres options moins chères[1].

Un service d'abonnement peut transformer un client potentiel, occasionnel ou exceptionnel en acheteur récurrent et fidèle qui s'inscrit dans la durée. Les clients aiment ne pas avoir à commander à nouveau un produit en définissant un programme d'achat leur permettant de toujours disposer de vos produits. Et cette pratique n'est pas bénéfique que pour le client : les transactions régulières liées à un service d'abonnement constituent un supplément pour les opérations commerciales, générant ainsi des ventes et des recettes prévisibles et récurrentes, notamment durant des périodes incertaines.

Il suffit de voir l'essor des services d'abonnement pour remarquer leur avantage indéniable. Selon une étude citée par la Subscription Trade Association (SUBTA), 27 % des consommateurs interrogés cette année font appel aux services de réapprovisionnement automatique, contre 17 % en 2020. Élément significatif : les 3/4 des acheteurs sans service d'abonnement se sont dits ouverts à une inscription pour obtenir le bon produit au bon prix[2].

Le nouvel état d'esprit des consommateurs

De la même façon, l'étude réalisée par les spécialistes en gestion des abonnements de Zuora Inc. décrit une nouvelle ère, où les consommateurs optent pour « l'accès plutôt que pour la possession » grâce aux abonnements. Dans un rapport datant de 2019, Zuora a déclaré qu'environ un adulte sur quatre dans le monde avait souscrit au moins trois abonnements, contre une personne sur six il y a cinq ans.

Les spécialistes ont remarqué que : « La combinaison des coûts anticipés élevés, la pénibilité de la maintenance continue et la frustration liée à l'obsolescence technologique ont entraîné une perte d'intérêt pour la propriété de produits, ainsi que pour le statut qu'elle occupait dans la vie des consommateurs... Ils se sont de plus en plus tournés vers les résultats et les expériences uniques : un voyage, un lieu où séjourner, le dernier sac à main à accessoiriser. Pourquoi acheter et posséder un produit alors qu'il existe un moyen plus simple d'obtenir le même résultat, voire un résultat supérieur ? Autrement dit : “Pourquoi posséder quelque chose quand vous pouvez vous abonner à un service ?” C'est le nouvel état d'esprit des consommateurs. »

Les souscriptions aux services d'abonnements connaissent une augmentation significative. En effet, les entreprises de « l'Économie de l'abonnement », comme Zuora l'appelle, ont été multipliées par six au cours des neuf années de ce rapport[3]. Cependant, le PDG et cofondateur de Zuoro, Tien Tzuo, reste prudent : « il ne suffit pas de baisser drastiquement un prix mensuel sur un produit et appeler cela un service »[4]. Les entreprises doivent tenir leurs engagements à l'aide de services fiables comme la facturation récurrente et la facilité de paiement via Amazon Pay.

L'activation des paiements récurrents via Amazon Pay permet à des centaines de millions de clients Amazon de démarrer facilement un abonnement, de payer une facture récurrente ou d'effectuer de futurs achats (achats de jeux ou de chansons au format MP3 par exemple). Avec Amazon Pay, les marchands peuvent automatiquement facturer un moyen de paiement enregistré dans le compte Amazon.fr de leurs clients pour leurs futurs achats et paiements.

Démarrer avec Amazon Pay pour les paiements récurrents

Si vous avez déjà ajouté Amazon Pay à votre site, ou si vous envisagez de le faire, vous pouvez facilement étendre votre intégration pour prendre en charge les abonnements ou les paiements récurrents. Amazon Pay propose une autorisation de débit récurrent flexible reposant sur le consentement de votre client qui répond à tous vos besoins d'exécution de commandes numériques ou physiques. Et mieux encore, vous bénéficierez toujours des avantages en matière de protection contre la fraude et de la Garantie A à Z d'Amazon pour les marchands et les clients, tout comme pour les paiements ponctuels.

Pour en savoir plus sur les avantages pour votre entreprise, rendez-vous sur notre page de FAQ sur les paiements récurrents.

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[1] Yopto, « Survey: How Is COVID-19 Changing Consumer & eCommerce Trends? » mars 2020. 2 000 consommateurs âgés de 14 à 73 ans. 34 % des sondés vivent aux États-Unis, 34 % au Royaume-Uni et 33 % au Canada. Les sondés étaient divisés en parts égales entre la génération Z (14-22 ans), la génération Y (23-38 ans), la génération X (39-54 ans) et les baby-boomers (55-74 ans).

[2] Jabil, « Connected Packaging Perceptions and Attitudes: A Consumer Insights Survey », juillet 2021. 1 124 consommateurs aux États-Unis. Les sondés ont effectué au moins cinq achats en ligne d'articles physiques au cours des 12 mois précédents, possèdent un smartphone et achètent une part importante de leurs produits essentiels pour leur foyer. 37 % étaient de la génération X (39-55 ans), 30 % de la génération Y (25-38 ans), 22 % des baby-boomers (plus de 55 ans) et 11 % de la génération Z (18-24 ans).

[3] The Harris Poll, « New International Survey Reports on the End of Ownership and the Rise of Subscriptions », octobre-novembre 2018. 13 459 adultes aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, en Chine, en France, en Allemagne, en Italie, au Japon, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande, à Singapour et en Espagne.

[4] Tien Tzuo, Medium.com, « The Subscription Economy: A Business Transformation », 10 mars 2015.

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