L’an dernier, le mobile représentait environ 68 % du trafic numérique lors du Small Business Saturday¹. Bien qu’il reste un peu de temps avant le début de la haute saison pour les ventes au détail, le moment est venu de mettre à jour votre site afin d’optimiser l’expérience d’achat pour les clients mobiles dès maintenant et pour la période des vacances, qui génère un important trafic. En nous appuyant sur les tendances du secteur et sur les exemples de réussites de nos marchands, nous avons élaboré une liste de conseils clés pour l’activité mobile afin de vous aider à générer des ventes supplémentaires.
Pensez « tactile »
En moyenne, l’année dernière, pour 80 USD dépensés par transaction sur ordinateur, les acheteurs dépensaient 63 USD sur smartphone, soit une augmentation de 7 % sur un an². Pour de nombreux détaillants, optimiser leur activité pour les écrans tactiles ne représente plus une opportunité, mais une véritable nécessité. La navigation doit être pensée en termes de glissements de doigts, d’actions au pouce et d’images de produits que l’on peut facilement agrandir. Lors de la consultation d’un site, les utilisateurs mobiles préfèrent afficher et toucher le centre de l'écran. Lorsque vous concevez une expérience mobile, placez donc toujours le contenu principal au centre, et les actions secondaires en haut et en bas de l'écran³.
Donnez la priorité aux réseaux sociaux
Les utilisateurs mobiles passent plus de temps sur les réseaux sociaux que sur n’importe quel autre canal numérique. Pour les sites Web, cela se traduit par une augmentation du trafic. La part du trafic des smartphones consacrée aux réseaux sociaux représente ainsi près du double du trafic cumulé des ordinateurs et tablettes dans le monde⁴. Déterminez où se situe votre public lorsqu’il est en ligne (Facebook, LinkedIn, SnapChat, etc.) et par quels types de contenus il est attiré. Vous pourrez ainsi mettre en place une expérience de commerce social ou une stratégie de marketing social pour rediriger toujours plus de trafic vers votre site.
Donnez de la visibilité au processus de paiement
Préservez la motivation de vos clients en incluant une barre de progression qui affiche les étapes de validation. Les acheteurs peuvent être moins susceptibles d’abandonner le processus d’achat s’ils savent exactement où ils en sont . Lors de l’intégration de cet indicateur de progression dans votre processus de commande mobile, mettez par exemple en couleur l'étape en cours et grisez les étapes inactives afin que les acheteurs puissent connaître rapidement leur avancement .
Téléchargez la fiche de conseils complète pour en savoir plus sur la façon d’améliorer votre expérience d’achat mobile.
1 Global Mobile Consumer Survey (Enquête mondiale auprès des consommateurs mobiles), Deloitte, 2017.
2 Mobile Shopping Focus Report (Rapport ciblé sur les achats mobiles), Demandware, 2017.
3 Mobile Matters: Design for Fingers, Touch and People (Le mobile en question : conception axée sur les doigts, le toucher et les utilisateurs), UX Matters, 2017.
4 Mobile Shopping Focus Report (Rapport ciblé sur les achats mobiles), Demandware, 2017.
5 E-Commerce Checkout Usability (Utilisabilité du processus de commande e-commerce), Baymard, 2018.
6 E-Commerce Checkout Progress Indicators (Indicateurs de progression du processus de commande e-commerce), eConsultancy, 2016.