La DSP2 est une révision et un remplacement de la première directive sur les services de paiement, qui réglemente tous les services de paiement dans l’Union européenne, l’Espace économique européen (EEE) et le Royaume-Uni. Elle est entrée en vigueur en janvier 2018, et son but est de créer un environnement de paiement plus ouvert et plus compétitif en Europe. La directive révisée a introduit le principe d’authentification forte du client (AFC). Il s’agit d’un ensemble de nouvelles exigences conçu pour authentifier les paiements en ligne qui devrait être obligatoire fin 2020 au sein de l’EEE.
Comment l’AFC fonctionne-t-elle exactement ?
L’AFC s’appliquera aux paiements par carte en ligne initiés par le client lorsque la banque du titulaire de la carte et l’entreprise sont toutes deux situées dans l’EEE ou au Royaume-Uni. Par conséquent, toutes les entreprises qui acceptent les paiements en ligne au sein de l’UE et du Royaume-Uni seront concernées. Conformément à l’AFC, le client devra authentifier ses paiements à l’aide de deux des trois méthodes disponibles :
- Une information connue du client, comme un mot de passe.
- Un objet que le client possède, comme un jeton ou un téléphone portable.
- Un élément qui définit le client ou qui est propre à une personne spécifique, comme une empreinte digitale.
Le mécanisme le plus couramment utilisé pour les paiements par carte bancaire est le système 3D Secure. Les clients le connaissent sous la désignation « Verified by Visa » ou « Mastercard Identity Check ».
Quel est l’impact de l’AFC pour ma boutique en ligne et pour moi ?
A partir du moment où le principe d’AFC deviendra obligatoire, les banques émettrices de cartes pourront refuser les transactions qui nécessitent une AFC, mais ne respectent pas les critères d’authentification. Vous devez donc vous assurer que vos opérations de paiement ainsi que tous les moyens de paiement acceptés prendront en charge les demandes d’AFC.
Est-il possible d'être dispensé de l’AFC ?
Certaines transactions peu risquées peuvent être dispensées des demandes d’AFC, vous pouvez donc les utiliser pour maintenir un taux de conversion élevé. L’ajout de nouvelles demandes d’authentification à votre expérience d’achat vous oblige à instaurer une étape supplémentaire à votre flux, ce qui peut générer des frictions et augmenter le nombre de paniers abandonnés. L’application de ces dispenses aux transactions peu risquées peut réduire le nombre de demandes d’authentification que rencontre un client et ainsi limiter les frictions. La solution de paiement complète d’Amazon Pay est capable de gérer l’ensemble du processus d’authentification AFC. Elle applique automatiquement toutes les exceptions possibles disponibles pour chaque type d’entreprise et de transaction.
Quel est l’avantage d’utiliser Amazon Pay ?
Amazon Pay appartient à Amazon, qui, en tant qu’entreprise de e-commerce, est aussi concernée par les futures exigences de l’AFC. Tous ensemble, nous avons travaillé activement sur le développement d’une technologie qui prend en charge l’AFC tout en offrant une expérience utilisateur fluide. Au cours de cette dernière année, nous avons été en contact étroit avec les plus grands émetteurs de cartes bancaires d’Europe afin de comprendre leur approche concernant l’AFC. Nous avons conçu la dernière version d’Amazon Pay en nous appuyant sur les connaissances et informations obtenues grâce à ces échanges. Notre solution de paiement est capable de rediriger les clients qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas valider leurs transactions par carte vers un autre moyen de paiement comme le prélèvement automatique pour que votre entreprise ne soit pas pénalisée. J’ai déjà mis en place Amazon Pay. Comment faire pour mettre à niveau mon intégration vers la version adaptée à l’AFC ? Nous avons ajouté l’AFC aux nombreux plugins existants d’Amazon Pay. Rendez-vous simplement sur la page de mise à niveau de la DSP2/AFC pour connaître la procédure à suivre.