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Comment optimiser l’expérience de paiement sur votre application mobile

Votre application mobile et votre site Web sont des moteurs essentiels pour la conversion, car ils constituent une opportunité de réussite ou d'échec pour attirer de nouveaux clients. Voici donc quelques conseils à suivre pour optimiser l’expérience de paiement sur votre application mobile.

Ces dernières années ont connu un changement dans le comportement d’achat des consommateurs, qui se sont sans cesse détournés des ordinateurs de bureau. L’omniprésence croissante des achats sur mobile n’est plus à mettre en doute. Selon Statista, il était prévu que, pendant la période des fêtes de fin d’année 2020, au Royaume-Uni, environ un tiers des consommateurs ferait ses achats de Noël en ligne à l’aide d’un ordinateur, tandis que 63 % utiliseraient leurs appareils mobiles, comme des tablettes ou des smartphones. En Italie, ils seraient plutôt moitié-moitié à utiliser un ordinateur et un appareil mobile pour leurs achats de Noël en ligne[1].

Pour tirer profit de cette tendance croissante, l’expérience sur votre application mobile ou votre site Web doit être un moteur essentiel pour la conversion, car elle constitue une opportunité de réussite ou d'échec pour attirer de nouveaux clients. Voici donc quelques conseils à suivre pour optimiser l’expérience de paiement sur votre application mobile.

Applications natives

En matière d’applications mobiles, les attentes sont élevées


Les clients qui téléchargent votre application recherchent une expérience d’achat rapide et transparente offrant un processus de paiement fluide et prévisible. Certaines des meilleures applications disponibles sur le marché luttent pour fidéliser leurs clients en n’omettant aucun détail : Vous voulez suivre votre commande en temps réel ? Vous voulez peut-être effectuer un changement de dernière minute ou annuler un article ? Pour toute application remarquable, il existe une solution : désormais, les clients s’attendent automatiquement à vivre une expérience d’achat détaillée de bout en bout concernant tous leurs besoins, dans un seul et même environnement.

Ne baissez pas les bras lors du paiement
L'élément essentiel pour une expérience remarquable dans votre application : proposer leurs options de paiement préférées à vos clients. Des millions de clients ont déjà choisi leurs moyens de paiement préférés et les recherchent sur tous les sites de e-commerce. Alors, pour tenter d’augmenter votre taux de conversion, pensez à ajouter plusieurs options de paiement. Amazon Pay fait partie de ces options qui offrent une solution de paiement plus simple, rapide, sécurisée et familière, sans nécessiter la création d’un autre compte. « 6 % des utilisateurs ont abandonné une ou plusieurs commandes parce qu’on ne leur proposait pas l’option de paiement tierce qu’ils souhaitaient utiliser. » – Institut Baymard[2]


Il arrive que les informations de connexion ou de paiement des clients soient déjà enregistrées dans leur navigateur. Mais, lorsqu’ils passent sur l’application mobile, ils doivent tout saisir à nouveau. Pire encore, ils doivent chercher leur portefeuille, choisir une carte bancaire parmi celles qu’ils possèdent, avant de saisir tous les chiffres dans de tout petits champs de saisie. C’est plutôt pénible, non ? Grâce à des solutions comme Amazon Pay, les clients peuvent ignorer ces étapes fastidieuses et passer facilement au paiement à l’aide des moyens de paiement qu’ils ont déjà enregistrés sur Amazon.fr.

Un client satisfait reste dans l’application


Autre solution pour maintenir l’engagement des clients dans votre application mobile : un affichage Web sécurisé. En effet, celui-ci vous permet d’afficher du contenu de votre site Web sans rediriger les clients vers un navigateur. Ils restent donc dans le contexte de l’application tout en profitant de l’expérience de paiement fluide d’Amazon Pay. Si votre application est déjà dotée d’Amazon Pay, pensez à l’intégrer à votre site Web pour profiter de la fidélisation et de la meilleure expérience que les affichages Web sécurisés peuvent offrir.

Intégration d’Amazon Pay à votre application native


Prêt à vous lancer ? Suivez ces étapes simples pour proposer Amazon Pay dans votre application native :
  1. Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous pour pouvoir commencer à utiliser Amazon Pay.
  2. Ajoutez l’image du bouton Amazon Pay à une page de votre application. Lancez le processus de paiement Amazon Pay dans une Secure WebView lorsque l’acheteur clique sur l’image.
  3. Dès que l’acheteur choisit son adresse et son moyen de paiement préférés, il est redirigé vers checkoutReviewReturnUrl, qui doit le ramener à l’application. Remarque : l’URL inclut un paramètre checkoutSessionId que vous devez transférer vers votre application native pour passer à l'étape suivante.
  4. Appelez l’action obtenir une session de paiement pour récupérer le nom et l’adresse de l’acheteur. Affichez les informations dans votre application native et utilisez-les pour calculer les frais d’expédition (le cas échéant).
  5. Une fois l’utilisateur prêt à finaliser son paiement, appelez l’action mettre à jour la session de paiement à l’aide du checkoutSessionId pour définir les informations suivantes :
    1. Montant final à facturer
    2. Autres métadonnées liées à la commande
    3. La checkoutResultReturnUrl vers laquelle l’acheteur sera redirigé après Amazon Pay s’effectue via le traitement de la commande.
  6. Lorsque vous aurez mis à jour la session de paiement, la réponse de l’API inclura une amazonPayRedirectUrl. Ouvrez l’URL dans une Secure WebView afin qu’Amazon Pay puisse traiter la commande.
  7. Une fois qu’Amazon Pay aura traité la commande, l’acheteur sera redirigé vers checkoutResultReturnUrl, qui devrait le ramener sur votre application native. Pour finaliser la transaction, appelez l’action Terminer la Session de Paiement et affichez une page de remerciement ou de confirmation.
Votre client peut désormais utiliser Amazon Pay pour acheter vos produits depuis son appareil sans même ouvrir son portefeuille. Cliquez sur le lien ici pour consulter la documentation Amazon Pay. [1] Statista, Share of devices used for online Christmas shopping by consumers in selected European countries in 2020. [2] Rapport de l’institut Baymard sur l’Optimisation du processus de paiement via mobile, en collaboration avec Amazon Pay, 2020
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