D’après une étude réalisée en 2021 par le Baymard Institute, 37 % des clients en ligne ont abandonné leur panier parce que le site leur demandait de créer un nouveau compte et 28 % l’ont fait parce que le processus de paiement était trop long ou trop compliqué.[1]

L’étude du Baymard Institute révèle l’importance de créer un processus d’achat fluide et efficace pour les clients. Examinons de plus près ces deux réticences courantes chez les clients avant d’envisager des solutions possibles pour chacune d’elle.

Création d’un nouveau compte

Nous voyons deux écueils lorsque les marchands obligent le client à créer un compte avant de finaliser son achat :

  1. Cette obligation crée de l’hésitation chez les clients peu familiers avec le commerce en ligne, la marque ou son site web.
  2. Elle suscite de la réticence en présentant des champs obligatoires à remplir trop tôt dans le processus de paiement.
  3. La complexité associée à la création d’un nouveau mot de passe décourage le client (nous avons tous horreur de ça, n’est-ce pas ?)

Un processus de paiement trop long ou compliqué :

  1. Le nombre de champs à remplir lors d’un paiement est le facteur qui influe le plus sur le comportement du client dans cette catégorie.
  2. Les occasions manquées de simplification ou de réduction du nombre de champs vides sont le second point de friction le plus important.

Amazon Sign-In peut aider à répondre à chacun de ces inconvénients afin de réduire les frictions lors du paiement et les abandons de panier. 

En premier lieu, Amazon Sign-In offre l’accès à des centaines de millions de clients dans le monde entier qui ont déjà un compte Amazon, un compte qu’ils connaissent et dans lequel ils ont confiance pour acheter en ligne. Un client qui hésite à acheter chez un marchand qu’il ne connaît pas pourra montrer moins de réticence à payer si on lui propose une option familière et dans laquelle il a confiance.

Par rapport à un processus de paiement qui demande en moyenne 15 étapes[1], Amazon Sign-In peut aussi ramener le nombre de champs à remplir à quelques clics sur un bouton (si l’utilisateur est connecté et utilise Amazon Pay) ou à deux champs basés sur l’utilisateur (c’est-à-dire ne concernant pas le moyen de paiement).

Si le client sélectionne Amazon Pay comme moyen de paiement, il peut terminer son paiement sans autres champs à remplir, supprimant ainsi tous les points de friction mentionnés ci-dessus. 

Même s’il ne sélectionne pas Amazon Pay comme moyen de paiement, le client a toujours accès à ses informations via Amazon Sign-In et il peut remplir automatiquement tous les champs de paiement, à l’exception de son moyen de paiement. Nous recommandons ici d’appliquer une meilleure pratique mentionnée dans l’étude de Baymard, à savoir de non seulement utiliser des champs pré-remplis, mais aussi d’appliquer des valeurs par défaut (même adresse de livraison et de facturation). 

Toutes ces petites optimisations réduisent les hésitations et les réticences du client, tout en accélérant le processus de paiement. En éliminant ces deux principaux facteurs d’abandon de panier, vous pouvez réduire jusqu’à 65 % les points de friction qui amènent le client à abandonner son panier. En fin de compte, le client se sent libéré pour aller au bout du processus de paiement et vous augmentez ainsi vos ventes.

Que me faut-il pour mettre en place Sign-In ?

Pour les marchands, le processus de mise en place de Sign-In est très similaire à celui du bouton de paiement Amazon Pay. Il y a cinq étapes :

  1. Ajouter le script Amazon Pay à la page Sign-In.
  2. Générer le Sign-In Payload.

    REMARQUE : Veuillez noter que le Payload dans ce cas devra inclure des valeurs différentes de celles du bouton de paiement Amazon Pay, et inclura à la place « signInReturnUrl » et « signInScopes ».

  3. Signer le Payload.
  4. Configurer et représenter le bouton.

    REMARQUE : Veuillez noter qu’en générant le bouton Sign-In, « createCheckoutSessionConfig» sera remplacé par « signInConfig ».

  5. Recevoir le jeton du client pour obtenir ses informations.

Pour obtenir plus de renseignements et pour pouvoir débuter, consultez nos Guides d’intégration.


Vous avez des questions ? Veuillez nous contacter ou contacter votre Responsable de compte.

[1] 6 façons d’inciter les clients à finaliser leur commande, Baymard Institute, un rapport commandé par Amazon Pay, 2021

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