Les marchands du e-commerce sont souvent confrontés à des problèmes liés aux abandons de paniers, à un faible taux de conversion et à la création de compte. Amazon Pay résout facilement ces problèmes grâce à une solution de paiement rapide, sécurisée et de confiance que les acheteurs connaissent et apprécient déjà avec Amazon.fr. Cet article présente six nouvelles façons de réduire les points de friction lors du paiement que vous devez connaître.

  1. Ne demandez pas d’informations supplémentaires déjà fournies par Amazon Pay

L’un des principaux avantages d’Amazon Pay, c’est que ce service permet à vos clients de payer sans avoir à saisir plusieurs fois les mêmes informations. Assurez-vous de ne pas demander à vos clients de fournir des informations qui seront aussi fournies par Amazon Pay. Par exemple, vous n’avez pas besoin de leur demander leur adresse postale, leur adresse e-mail ou leurs informations de paiement. Vous pouvez cependant intégrer un formulaire à remplir pour le numéro de téléphone du client, au cas où le numéro enregistré sur Amazon Pay serait incorrect. Consultez les domaines sur cette page pour en savoir plus sur les informations clients que vous pouvez demander.

  1. Ajoutez le logo de votre enseigne

Vous avez la possibilité de créer une expérience plus personnalisée pour vos clients en incluant le logo de votre enseigne lors du paiement. Vous pouvez charger votre logo sur Seller Central d’Amazon, votre portail de gestion de compte. Vos clients pourront alors le voir lorsqu’ils cliquent sur Amazon Pay pour commencer le processus de paiement. En profitant de cette fonctionnalité, vous créez plus de continuité durant la transaction, ce qui peut augmenter le taux de conversion, et ainsi renforcer la confiance instaurée avec les clients tout au long des dernières étapes de l’expérience d’achat. Si vous n’avez pas encore chargé votre logo, vous pouvez le faire directement en vous connectant à Seller Central, puis en accédant à la page Integration Central. Vous pouvez également regarder cette vidéo pour obtenir un aperçu de la marche à suivre pour changer le logo de votre compte.

  1. Vérifiez votre expérience de paiement pour Amazon Pay

Vous devez réduire les points de friction pour les clients en prenant soin de placer le bouton Amazon Pay dans la moitié supérieure de l’écran sur les pages du panier et de paiement. Vous pouvez également le placer sur un page produit ; vos clients pourront alors commencer et finaliser leur paiement plus tôt. Les clients peuvent être très hésitants à passer commande une fois sur la page de vérification de la commande. Vous devez donc les rassurer en affichant clairement l’adresse de livraison et l’option de paiement qu’ils ont choisies avec Amazon Pay. Vous pouvez utiliser la valeur « Descripteur de paiement » fournie par les API Amazon Pay pour représenter le moyen de paiement sélectionné par l’acheteur. Découvrez ici plus de détails sur les solutions pour optimiser votre expérience de paiement.

  1. Intégrez des services de connexion

Dans le e-commerce, la création de compte constitue un important point de friction : les clients peuvent être méfiants en ce qui concerne le partage de leurs informations avec des boutiques en ligne qu’ils ne connaissent pas. La recherche de l’institut Baymard commandée par Amazon démontre que les clients peuvent se montrer très réticents à l’idée de partager leurs informations si aucune explication quant à leur nécessité n’est fournie. En fait, selon une récente étude de KPMG, 68 % des citoyens des États-Unis sont inquiets concernant le volume de leurs données qui sont collectées en ligne[1].

De plus, les clients ne veulent pas perdre plus de temps à créer un autre compte ou à mémoriser de nouveaux nom d’utilisateur et mot de passe. C’est justement l’une des raisons pour lesquelles ils ont toujours fait confiance à Amazon, et nous voulons vous faire profiter de cette confiance. En proposant Amazon Pay comme service d’identité lors de la connexion, vous offrez à vos clients une solution fiable pour créer un compte en toute sécurité. Grâce à ce service, vos clients peuvent également profiter d’une connexion facile et sécurisée à votre site pour leurs prochaines visites. Consultez cette page pour en savoir plus sur la mise en œuvre de la connexion Amazon.

  1. Pensez à votre meilleur ami : l’environnement test

Comme le dit le proverbe, « mieux vaut prévenir que guérir ». De même, mieux vaut réaliser des tests dans un environnement test que déboguer des problèmes en mode production alors que les clients pourraient en être affectés. Veillez à tester l’intégralité de vos flux et processus de paiement avant l’activation en ligne avec Amazon Pay. L’environnement test d’Amazon Pay offre une solution simple pour simuler différents scénarios de paiement. Vous pouvez donc vous assurer que votre système saura traiter ces scénarios, sans réellement traiter de paiements.  Les refus de paiement sont gérés automatiquement dans la plupart des cas avec Amazon Pay. Retrouvez tous les différents scénarios de l’environnement test sur cette page.

Amazon Pay vous permet aussi d’inscrire un compte développeur, qui a uniquement accès à l’environnement test. Vous avez la possibilité de finaliser l’inscription ultérieurement et d’activer l’environnement production, mais vous pouvez utiliser le compte développeur pour accéder rapidement aux API et tester Amazon Pay dans l’environnement test. Consultez cette page pour savoir comment vous inscrire pour un compte développeur.

Le saviez-vous ? Si votre système génère un numéro de commande uniquement après la confirmation de paiement, vous pouvez appeler l’API de mise à jour de l’autorisation de facturation pour mettre à jour les détails de la commande Amazon Pay après le paiement. Consultez cette page pour en savoir plus.

 

 

[1] CPO Magazine : « KPMG Reports Lack of Corporate Data Responsibility Eroding Consumer Trust, Preventing Users From Sharing Data », URL : https://www.cpomagazine.com/data-privacy/kpmg-reports-lack-of-corporate-data-responsibility-eroding-consumer-trust-preventing-users-from-sharing-data/

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