Sur un marché du travail concurrentiel, un bon CV peut faire la différence et aider à décrocher un entretien plutôt que d’être négligé par des employeurs potentiels. OnlineCV* utilise l’intelligence artificielle (IA) pour aider les chercheurs d’emploi à créer des CV qui se démarquent.
« Nous proposons des outils basés sur l’IA afin d’aider nos clients à créer des CV adaptés aux tendances, autant pour des postes de débutant que de cadre supérieur », explique Esteban Loza, coordinateur des comptes de paiement chez OnlineCV. « Ils peuvent créer, générer et modifier des CV pour améliorer leur réussite dans les processus de recrutement et de candidature. »
Fondé en Espagne en 2017, OnlineCV s’est rapidement étendu à l’international, avec une présence croissante en Europe et une forte entrée aux États-Unis. L’intégration d’Amazon Pay a permis de rationaliser l’expansion sur ces nouveaux marchés. En fournissant une solution de paiement simple et familière, OnlineCV a aidé à améliorer la confiance et la fidélisation des clients et à atteindre une croissance mondiale.
Étendre les outils de CV basés sur l’IA aux marchés mondiaux
OnlineCV fonctionne via plusieurs sites Web, chacun ciblant différentes régions : le site Web principal fournit les marchés anglophones, tandis que les sites spécifiques à chaque pays comme onlinecv.fr et onlinecv.it s’adressent aux clients européens. Le modèle de l’entreprise, basé sur l’abonnement, permet aux chercheurs d’emploi d’accéder facilement à leur CV et de le mettre à jour pendant leur recherche. Les clients peuvent adapter leurs candidatures aux diverses opportunités et mettre à jour leurs informations professionnelles sans recommencer à zéro à chaque fois.
Au fur et à mesure que sa clientèle augmentait, OnlineCV s’est fixé pour objectif une expansion internationale. Le marché américain a représenté la plus grande opportunité de croissance, avec une forte demande d’outils de CV basés sur l’IA et un segment croissant de demandeurs d’emploi cherchant à optimiser leurs candidatures. L’expansion sur de nouveaux marchés comme les États-Unis présentait toutefois plusieurs défis. OnlineCV avait besoin d’une solution de paiement pouvant gérer plusieurs devises, de traiter efficacement les paiements récurrents et de renforcer la confiance des nouveaux clients qui pouvaient hésiter à s’abonner à un service basé à l’étranger.
Fin 2020, OnlineCV a choisi Amazon Pay pour soutenir son parcours. « Grâce à Amazon Pay, nous pouvions améliorer les taux de conversion en proposant un processus de paiement convivial », explique Esteban Loza. « La décision de proposer Amazon Pay a été motivée par notre besoin de renforcer la confiance et le confort d’utilisation des utilisateurs afin de finaliser le processus de paiement et d’augmenter les ventes. »
Atteindre un taux d’acceptation des paiements de 95 % à 98 % pour Amazon Pay1
OnlineCV a été lancé avec Amazon Pay Checkout v2, intégré sur le réseau de sites Web régionaux, sur ordinateur et sur mobile. Ce système de paiement unifié gère les transactions dans plusieurs devises tout en garantissant une expérience de paiement cohérente pour les utilisateurs. L’intégration prend en charge leur gamme complète de services, de la création de CV ponctuels aux forfaits d’abonnement.
Les paiements récurrents sont au cœur de notre modèle commercial. Amazon Pay nous aide à atteindre nos objectifs en simplifiant le processus de paiement. Les utilisateurs d’Amazon font déjà confiance au système, et nous constatons que cela se traduit par des relations clients à long terme, pas seulement pendant un mois ou deux, mais sur de longues périodes.
OnlineCV a connu une croissance significative depuis l’intégration d’Amazon Pay. La solution de paiement représente 13,5 % des transactions dans le monde et 50 % de part de panier aux États-Unis1. L’entreprise maintient également un taux d’acceptation de 95 % à 98 % pour les transactions Amazon Pay, soit une amélioration de 7 % par rapport aux autres moyens de paiement1.
OnlineCV a également amélioré son efficacité opérationnelle en matière de traitement des paiements et de prévention des fraudes. Le marchand doit examiner les transactions signalées afin de prévenir les fraudes tout en s’assurant que les clients légitimes peuvent effectuer leurs achats. Avec les moyens de paiement traditionnels, chaque vérification pouvait prendre entre 15 et 30 minutes, car le personnel vérifiait manuellement les détails des transactions et évaluait les risques potentiels. Désormais, les mêmes vérifications ne prennent que 5 à 10 minutes1. OnlineCV a atteint cette réduction de 66 % avec l’interface rationalisée d’Amazon Pay, qui fournit un accès plus efficace aux données de transaction et aux principaux indicateurs de prévention des risques1.
Fidéliser les clients grâce à un processus de paiement rationalisé
Pour les clients d’OnlineCV, l’impact a été tout aussi positif. « Grâce à Amazon Pay, nous avons amélioré la rapidité des paiements, l’expérience utilisateur et la satisfaction de nos clients », explique Esteban Loza. Ces évolutions ont aidé OnlineCV à convertir plus de nouveaux clients en abonnés à long terme tout en étendant sa présence sur des marchés clés, notamment aux États-Unis.
Fort de son succès en matière d’outils de CV, OnlineCV développe de nouveaux services en ligne, chacun doté de son propre site Web dédié. À l’occasion du lancement de ces nouvelles offres, OnlineCV prévoit d’intégrer Amazon Pay sur l’ensemble de son réseau, fournissant une solution de paiement cohérente et fiable à ses clients du monde entier.
« Pour réussir, en particulier dans le e-commerce, vous avez besoin de fournisseurs en qui vous pouvez avoir confiance et qui fournissent des résultats visibles », explique Esteban Loza. « Cela a été le cas avec Amazon Pay. Nous sommes convaincus de pouvoir continuer à utiliser Amazon Pay et à proposer une expérience de paiement rationalisée à nos clients. »
*OnlineCV fait référence à toutes les entités locales, incluant ResumeCoach.com, OnlineCV et OnlineBenslauf
1D’après les données d’OnlineCV, autodéclarées en février 2025