Aller au cinéma est une expérience qui a radicalement changé au cours du siècle dernier. Qu’il s’agisse d’attendre au guichet ou d’acheter un e-billet à la maison, chaque méthode vise à être plus pratique que la précédente. Atom Tickets, une application mobile de billetterie primée, rationalise non seulement le processus d’achat des billets, mais améliore également l’aspect social de la planification d’une soirée au cinéma.
« Atom Tickets a été créé pour révolutionner le secteur de la billetterie de films », explique Michael Amouyal, directeur principal du marketing et des partenariats chez Atom Tickets. « Notre objectif est de proposer des expériences conviviales privilégiant les réseaux sociaux, et cela imprègne tous les aspects de notre activité, de la conception utilisateur au marketing en passant par nos partenariats. »
Lorsqu’Atom Tickets a été lancé en 2014, l’intégration de solutions de portefeuille numérique figurait déjà sur leur feuille de route. En 2019, la start-up a ajouté Amazon Pay à son processus de paiement, aidant ainsi les cinéphiles à acheter rapidement et en toute sécurité.
Une soirée cinéma fluide grâce à une application pratique axée sur les réseaux sociaux
Grâce à son application mobile, Atom Tickets permet de rechercher des films, d’acheter des billets, de précommander des en-cas, etc., dans les cinémas des États-Unis et du Canada. La société est également le partenaire de billetterie exclusif d’IMDb ; lorsque les utilisateurs cherchent des films et des émissions de télévision, ils peuvent acheter des billets via Atom Tickets selon un processus de co-branding fluide.
Dès le début, Atom Tickets souhaitait créer une plateforme qui simplifierait le processus d’achat des billets, en intégrant des fonctionnalités sociales afin que les amis puissent planifier des sorties au cinéma ensemble. Chaque aspect de leur service, y compris le processus de paiement, devait être unique, moderne et, surtout, simple à utiliser.
Atom Tickets a intégré Amazon Pay comme l’une des premières options de paiement numérique, permettant aux utilisateurs d’acheter facilement des billets ou des en-cas avec les informations de leur compte Amazon. « Il s’agit de rendre les paiements aussi fluides que possible », explique Amouyal. « Avec Amazon Pay, nos utilisateurs n’ont pas besoin de renseigner leur numéro de carte de crédit : l’intégration à Amazon accélère le processus. »
Fournir aux utilisateurs un paiement fluide et des offres promotionnelles croisées
Lorsque les clients utilisent Amazon Pay sur Atom Tickets, ils peuvent acheter des billets, pour eux-mêmes ou en groupe, rapidement et en toute sécurité. La start-up utilise le bouton Se connecter avec Amazon pour rationaliser le processus. En cliquant sur un bouton, les utilisateurs peuvent se connecter avec leurs informations d’identification Amazon existantes pour créer un compte ou accéder à leur profil Atom Tickets existant. L’efficacité de cette intégration se reflète dans les chiffres suivants : les clients Amazon Pay achètent en moyenne 10 % de billets en plus par commande par rapport à la moyenne d’Atom.1
« Vous pouvez acheter en trois ou quatre clics, parfois même moins », explique Amouyal. « Sur le plan social, nous avons une fonctionnalité « Inviter un ami » qui vous permet d’inviter vos amis à aller voir un film, mais chaque membre du groupe peut acheter son billet séparément tout en restant assis ensemble. »
L’intégration a également ouvert la voie à des activités promotionnelles croisées avec Amazon, aidant Atom Tickets à attirer de nouveaux clients et à accroître l’engagement des utilisateurs grâce à des offres spéciales et des promotions. Ces collaborations incluent des remises exclusives pour les utilisateurs d’Amazon Pay, telles que des offres de billets « achetez-en un, obtenez-en un gratuitement » (BOGO) et des campagnes marketing conjointes destinées à la clientèle d’Amazon.
Ces efforts promotionnels se sont révélés être un outil puissant permettant à Atom Tickets d’acquérir et de fidéliser de nouveaux clients. En utilisant Amazon Pay pour des offres spéciales telles que les offres BOGO, l’entreprise a vu la part des transactions Amazon Pay doubler, principalement grâce à de nouveaux clients. Plus important encore, ces nouveaux clients font preuve d’une grande fidélité, Atom Tickets enregistrant un taux de rétention allant jusqu'à 25 % pour ceux qui ont initialement acheté dans le cadre d’une promotion Amazon Pay.
Planifier les innovations futures avec Amazon Pay
Atom Tickets mettra bientôt à niveau son intégration d’Amazon Pay vers Checkout v2. Cette intégration leur permettra de tirer parti de fonctionnalités avancées, comme une meilleure gestion des refus et une authentification forte des clients.
« Nous voulons toujours être considérés comme des innovateurs, dans le domaine de la consommation, mais aussi dans la technologie », déclare Amouyal. « Nous prévoyons de continuer à faire davantage de promotions et d’initiatives marketing avec Amazon Pay et l’ensemble du réseau de services Amazon, qui sont excellents. Nous pouvons attirer de nouveaux clients et convertir certains de nos anciens clients en utilisateurs fidèles d’Amazon Pay. »
1 Analyse comparant les ventes moyennes de billets entre les clients utilisant le paiement natif et ceux utilisant Amazon Pay entre 2019 et 2024.