SmartShopping_Lotusse_FRITES_Editorial_Banner_1.jpg

Lottusse: L’artisanat du cuir à l’aube d’une nouvelle ère

Mariant aisément tradition et innovation, la marque espagnole Lottusse raconte l’histoire d’une entreprise artisanale à vocation mondiale.

Chaussures et cuir à garder à vie

Fondée en 1877 par Antonio Fluxá Figuerola, Lottusse est une entreprise familiale profondément ancrée dans l’héritage artisanal de sa région natale, les Îles Baléares. L’histoire des métiers du cuir y remonte à l’époque musulmane. Né dans la ville d’Inca à Majorque, le jeune Antonio apprend son métier dans un atelier de cordonnerie traditionnel. C’est l’appel à la guerre en Catalogne qui l’initie au voyage. Son séjour en Catalogne le propulse dans la découverte de nouvelles techniques artisanales. La fin de la guerre et le retour dans sa ville natale coïncident avec l’achèvement du chemin de fer liant Inca à Palma qui fera fleurir le commerce. Antonio perçoit alors sa chance et fonde sa propre entreprise. Le maestre, comme l’appellent aujourd’hui ses descendants, n’a jamais perdu ce goût entrepreneurial pour l’innovation, tout en ancrant son entreprise dans les traditions et les valeurs de sa terre natale. Le chemin de Lottusse est indissociable de l’histoire d’Inca et des Îles Baléares. C’est une histoire souvent bien sombre, mouvementée par de nombreuses crises économiques et sociales mais aussi par plusieurs guerres, notamment par la guerre civile espagnole.

Lorsque l’Espagne perd Cuba et les Philippines, il a fallu acquérir de nouveaux marchés. Antonio apprend alors le Français pour étendre son commerce à la France. Cette prise d’initiative définit encore aujourd’hui la stratégie de Lottusse. En temps de crise, nous devons anticiper de nouvelles opportunités, aller vers l’avant tout en n’oubliant jamais nos traditions, nos valeurs, nos origines. Savoir unir tradition et innovation, artisanat et technologie, c’est cela qui fait perdurer la marque espagnole depuis maintenant quatre générations.

Lottusse : La qualité de l’artisanat

“A travers les différentes générations de notre famille, une maxime a été transmise de père en fils: la qualité du produit artisanal”, explique le dirigeant de Lottusse, Juan Antonio Fluxa.

L’artisanat et la qualité du savoir-faire artisanal sont profondément liés à un esprit familial qui s’étend à l’ensemble de l’entreprise et à ses fournisseurs. A Inca, le métier de cordonnier est transmis de génération en génération. La succession générationnelle ne se limite donc pas à la tête de l’entreprise, mais comprend également les artisans employés dans l’usine. Ce sont ces mêmes valeurs que Lottusse recherche chez ses fournisseurs et ses partenaires. “Calme, patience et tact” est la maxime qui résume les valeurs de travail et de collaboration de Lottusse.

La qualité signée Lottusse se définit par l’origine et la qualité du cuir, une fine attention aux détails et un travail rigoureux. Le cuir est sourcé en Espagne, en Italie et en Inde, selon les modèles. La matière première subît ensuite un contrôle de qualité avant d’entamer son cheminement de création. La création d’une chaussure nécessite environ 140 étapes. C’est un travail laborieux faisant œuvrer l’artisan et la machine pendant plusieurs jours pour satisfaire les exigences de la plus haute qualité.

Les chaussures en cuir emblématiques de Lottusse

Lottusse marie la plus noble qualité de cuir à un savoir-faire artisanal et une technique de durabilité nommée Good Year Welt qui consiste à joindre le cuir à la semelle par une double couture. Les chaussures faites à la main se caractérisent par leur confort attribué à une singulière capacité de façonner l’empreinte du pied.

La sélection de chaussures en cuir pour homme se compose de nombreux classiques. Le modèle Oxford Premium en cuir de veau de couleur marron est un classique indémodable tout comme le modèle de Monk en cuir de veau noir. Ce dernier utilise une technique de teinture permettant de maintenir les caractéristiques naturelles du cuir. Pour la saison hivernale, Lottusse propose un choix de bottes dont le modèle Walton en cuir de veau souple. Ce modèle à lacets est teint à la main et s’apprête à de nombreuses occasions formelles et informelles.

Depuis plus de 40 ans, Lottusse complète sa gamme de souliers pour l’homme avec une collection pour elle, comprenant traditionnellement des paires de mocassins conçues pour accompagner un costume mais également un choix de ballerines et d’escarpins. Les escarpins Smithson en cuir de veau marron viennent accompagner une tenue formelle et accentuent une élégante silhouette, tandis que les ballerines Smithson en cuir de veau rose s’apprêtent à un usage quotidien offrant une discrète élégance. Pour l’hiver, Lottusse offre une belle sélection de bottines dont le modèle Claire, une magnifique paire en cuir noir, dotée d’une fermeture éclair pour un enfilage facile.

Les accessoires en cuir

La Maison Lottusse met son savoir-faire artisanal également au service de la conception de nombreux luxueux accessoires en cuir. Le modèle de sac à main Carolyne est confectionné en cuir d’agneau, un cuir souple à finition grainée mettant en valeur la sublime qualité de sa noble matière. Le modèle Carolyne existe également en cuir de veau noir, à finition matte. Ce sac à rabat doté d’une bandoulière est un accessoire polyvalent pour toute occasion. Pour l’homme, Lottusse propose une gamme de ceintures dont l’élégant modèle Cinturón en cuir de veau marron, un accessoire intemporel pour accompagner un costume.

A l’aube de l’ère numérique, la traditionnelle Maison espagnole a su se construire une présence en ligne. Vous pouvez désormais effectuer vos paiements en toute sécurité en sélectionnant Amazon Pay.