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Achetez serein : comment rédiger le parfait avis sur un produit

Guide détaillé pour rédiger des avis produits engageants et utiles pour les clients.

Nous avons tous vécu ce moment d’hésitation quand il s’agit de nous décider à acheter une cafetière en particulier ou un tuyau d’arrosage, de savoir quels sont les avantages relatifs d’un gadget électronique plutôt qu’un autre ou de dépenser de l’argent dans une marque méconnue. La description officielle du produit ne constitue qu’une partie de l’information. Si vous êtes comme la plupart des consommateurs, vous vous rendez directement sur la page d’avis sur le produit pour obtenir de l’aide.

Avec la croissance explosive du e-commerce au cours des 10 dernières années, les avis produits en ligne se comptent par milliards. Il s’agit d’un élément indispensable pour près de 95 % des acheteurs qui lisent désormais les avis avant d’acheter. Mais comme vous l’aurez sûrement remarqué, tous ne se valent pas.

Près de la moitié des utilisateurs d’Internet publient des avis en ligne chaque mois, qu’il s’agisse d’un restaurant, d’un hôtel, d’un magasin ou d’un produit. Et de nombreux clients ressentent le besoin de laisser un avis uniquement lorsqu’ils vivent une expérience extrêmement positive ou négative. Les acheteurs chevronnés savent détecter les anomalies à tous les niveaux par rapport au consensus global, et flairer les avis élogieux suspicieux ou les détracteurs acerbes exceptionnels.

Pour rédiger un avis vraiment utile qui se démarque, les deux facteurs les plus importants à ne pas oublier sont l’authenticité et le ton.

Soyez crédible en effectuant des recherches

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Un avis produit pertinent repose sur une connaissance authentique du produit, qui commence par des recherches. Cela peut paraître évident, mais pour prouver que votre avis est fiable, il faut acquérir et utiliser le produit en détail avant de commencer la rédaction. Familiarisez-vous avec les informations et détails du produit fournis par le fabricant ainsi qu’avec les préoccupations et observations courantes mentionnées dans les avis précédents. Et, lorsque c’est possible, renseignez-vous sur les produits des concurrents disponibles sur le marché afin de les comparer.

En évaluant le produit, vous pourrez comparer votre expérience réelle aux attentes définies. En parallèle, vous devez penser aux informations que vos lecteurs veulent connaître, comme les questions courantes sur la qualité, la conception, la facilité d’utilisation, le public visé ou encore le rapport qualité-prix.

Décrivez clairement le produit

Dès que vous serez prêt à rédiger votre avis, vous devrez penser « clarté ». Après une introduction concise, donnez une description claire des fonctions et des avantages du produit. Décrivez les fonctionnalités ou détails qui aideront les nouveaux acquéreurs du produit à connaître les fonctions de base, sans copier-coller la description du fabricant. N’oubliez pas non plus que de nombreux clients expérimentés liront les avis pour trouver des solutions à leurs problèmes ou pour en savoir plus sur un article qu’ils possèdent déjà.

Vous pouvez ajouter d’autres informations très utiles telles que le nom de la marque, le numéro de modèle, les matériaux et les dimensions. Et pour plus de crédibilité, ajoutez une photo ou une vidéo de vous en train d’utiliser le produit.

Trouvez le bon équilibre et le bon ton

Une fois les recherches effectuées et les faits exposés vient l'élément le plus important : votre avis. Gardez à l’esprit que l’opinion est cruciale. Les lecteurs doivent savoir que vous êtes une vraie personne avec une opinion fiable. Il est donc plus approprié d’utiliser la première personne du singulier. Adoptez un ton sérieux et amical, constructif et courtois, et concentrez-vous sur votre expérience personnelle avec le produit. Lors de la rédaction, la qualité et l’originalité des mots sont plus importantes que la quantité.

Même si vous aimez, ou détestez, profondément un produit, essayez d'éviter d’en faire trop. La plupart des lecteurs recherchent un avis objectif et ont tendance à ignorer les avis trop expansifs ou critiques. Les meilleurs avis reposent sur l'équilibre. Soyez aussi honnête et précis que possible. Le cas échéant, explorez les avantages et les inconvénients d’un produit, comparez les fonctionnalités à d’autres produits similaires et expliquez comment vous vous êtes forgé votre avis. Partagez les mesures ou éléments permettant de se faire une idée de la taille du produit dans sa catégorie et faites savoir aux lecteurs si un produit a évolué depuis le modèle ou le lancement précédent.

Même si votre avis est extrêmement positif, les informations sont plus utiles pour les lecteurs s’ils savent comment vous en êtes arrivé à cette conclusion. En effet, pour de nombreux acheteurs potentiels, vous leur apportez une aide précieuse pour les aider à prendre une décision d’achat, que ce dernier soit grand ou petit. Rédigez quelques phrases avec une conclusion forte qui résume les avantages et les inconvénients que vous avez constatés, et indiquez clairement dans quelle mesure le produit a répondu à vos attentes, et si vous le recommanderiez ou non. Et avant de soumettre votre avis, n’oubliez pas de vous relire pour vérifier les fautes et la clarté.

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