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Dernières actualités concernant la DSP2 et l’authentification forte du client

Retrouvez plus d’informations sur les exigences à venir et ce qu’elles impliquent pour les entreprises qui souhaitent intégrer Amazon Pay.

Ce que vous devez savoir et ce que cela implique pour les marchands qui souhaitent mettre en place Amazon Pay

La DSP2 est une révision et un remplacement de la première directive sur les services de paiement, qui réglemente tous les services de paiement dans l’Union européenne, l’Espace économique européen (EEE) et le Royaume-Uni. Elle est entrée en vigueur en janvier 2018, et son but est de créer un environnement de paiement plus ouvert et plus compétitif en Europe. La deuxième directive intègre l’authentification forte du client (AFC) qui consiste en un ensemble de nouvelles exigences pour l’authentification des paiements en ligne qui devaient être obligatoires fin 2020 dans tout l’Espace économique européen (EEE) et en septembre 2021 au Royaume-Uni.

Comment l’AFC fonctionne-t-elle exactement ?

L’AFC s’appliquera aux paiements par carte en ligne initiés par le client lorsque la banque du titulaire de la carte et l’entreprise sont toutes deux situées dans l’EEE ou au Royaume-Uni. Par conséquent, toutes les entreprises qui acceptent les paiements en ligne au sein de l’UE et du Royaume-Uni seront concernées.

Conformément à l’AFC, le client devra vérifier ses paiements à l’aide d’au moins deux des trois méthodes disponibles :

  • Une information connue du client, comme un mot de passe.
  • Un objet que le client possède, comme un jeton ou un téléphone portable.
  • Un élément qui définit le client ou qui est propre à une personne spécifique, comme une empreinte digitale.

Le mécanisme le plus couramment utilisé pour les paiements par carte bancaire est le système 3D Secure. Les clients le connaissent sous la désignation « Verified by Visa » ou « Mastercard Identity Check ».

Quand l’AFC sera-t-elle obligatoire ?

L’AFC est déjà obligatoire dans certains pays européens. Au cours des prochains mois, de plus en plus de pays commenceront à appliquer l’AFC, pour laquelle chaque pays membre de l’EEE peut décider de sa feuille de route de déploiement.

En France, les exigences en matière d’AFC ont commencé à s’appliquer le 1er septembre 2020 pour toutes les transactions d’un montant supérieur à 2 000 EUR. En 2021, la nouvelle règlementation s’est déployée étape par étape pour concerner de plus en plus de transactions :

  • Dès le 1er janvier 2021 pour toutes les transactions supérieures à 1 000 EUR
  • Dès le 1er février 2021 pour toutes les transactions supérieures à 500 EUR
  • Dès le 1er mars 2021 pour toutes les transactions supérieures à 250 EUR
  • Dès le 15 mai 2021 pour toutes les transactions

Quel est l’impact de l’AFC pour ma boutique en ligne et pour moi ?

À partir du moment où l’AFC devient obligatoire, les banques des acheteurs peuvent refuser les transactions qui nécessitent une AFC, mais ne respectent pas les critères d’authentification. Au vu du calendrier de mise en œuvre fourni ci-dessus, les marchands de e-commerce français devront s’assurer que tous les moyens de paiement activés sont compatibles avec les nouvelles exigences dans les délais afin d'éviter toute perte d’activité. Les marchands ne respectant pas le calendrier pour l’AFC pourront voir leurs transactions refusées.

Remarque importante : la banque émettrice de la carte ou le prestataire de services de paiement déterminera si une transaction nécessite une vérification. Les entreprises françaises qui reçoivent des paiements provenant de cartes émises dans un pays de l’EEE, où l’AFC est déjà largement appliquée, devront donc peut-être préparer leur processus de paiement plus tôt.

Est-il possible d'être dispensé de l’AFC ?

Des dispenses spécifiques existent pour certaines transactions considérées comme à faible risque. L’application de ces dispenses lors du paiement permettra aux émetteurs de cartes de prendre des décisions précises quant à l’obligation ou non de demande d’AFC. La réduction du nombre de demandes de vérification à un minimum vous aidera à fluidifier votre expérience de paiement et à maintenir un taux de conversion élevé.

La solution de paiement complète d’Amazon Pay a été adaptée pour gérer l’ensemble du processus d’AFC. Elle applique automatiquement toutes les exceptions possibles pour chaque type d’entreprise et de transaction.

Quel est l’avantage d’utiliser Amazon Pay ?

  • Amazon Pay appartient à Amazon, qui, en tant qu’entreprise de e-commerce, est aussi concernée par les futures exigences d’authentification. Tous ensemble, nous avons travaillé activement sur le développement d’une technologie qui prend en charge l’AFC tout en offrant une expérience utilisateur fluide. Amazon Pay utilise les mêmes exceptions et permet à vos clients de profiter du même processus de paiement disponible que celui de la marketplace d’Amazon.
  • Au cours de cette dernière année, nous avons été en contact étroit avec tous les émetteurs et réseaux de cartes bancaires d’Europe afin de comprendre leur approche concernant l’AFC. Nous avons conçu la dernière version d’Amazon Pay en nous appuyant sur les connaissances et informations obtenues grâce à ces échanges.
  • Si vos clients ne souhaitent pas ou ne peuvent pas valider leurs transactions par carte, le compte Amazon Pay leur offre différentes options pour leur permettre d’effectuer quand même leurs achats grâce à des moyens de paiement alternatifs, afin que vous n’ayez aucune perte d’activité.

J’ai déjà mis en place Amazon Pay. Comment faire pour mettre à niveau mon intégration vers la version qui prend en charge l’AFC ?

Nous avons ajouté les fonctions de l’AFC à de nombreux plugins existants d’Amazon Pay. Rendez-vous simplement sur la page de mise à niveau de la DSP2/AFC de notre site Web pour connaître la procédure détaillée sur la mise à niveau de votre solution respective.

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