À mesure que la course à l’attention des acheteurs en ligne se fait de plus en plus compétitive, il est plus important que jamais pour les détaillants d’affiner leurs efforts marketing pour attirer les bons clients sur leur boutique en ligne. 61 % des marketeurs affirment que leur principal défi est de générer du trafic et des leads.¹

Mais augmenter les ventes en ligne ne consiste pas seulement à atteindre le marché le plus vaste. Il s’agit surtout d’atteindre les bons clients avec le bon message au bon moment. Élaborer des campagnes payantes bien ficelées est l’un des meilleurs moyens pour les détaillants d’augmenter leur taux de conversion et de stimuler les ventes en général.

En nous inspirant des meilleures pratiques du secteur, de leçons apprises auprès de notre équipe de marketing digital et de données tirées de notre collaboration avec les marchands, nous avons dressé une liste de conseils pour vous aider à attirer des clients à forte valeur sur votre site et à les conserver.

Commencez au début de l’entonnoir.

Si vous avez un doute, commencez par les clients que vous avez déjà. Le remarketing est l’un des moyens les plus simples pour booster les conversions, car vous vous adressez à un public qui a déjà manifesté un intérêt pour votre enseigne.

Diffusez votre message auprès d’audiences similaires.

Identifier des audiences similaires (des personnes semblables à votre clientèle de base) est un bon moyen d’étendre vos campagnes payantes à de nouveaux prospects sans gaspiller votre budget publicitaire auprès des mauvais prospects. En créant une audience similaire au travers de l’un de vos canaux médiatiques, vous pouvez diffuser votre publicité à un plus grand nombre de personnes semblables à vos clients actuels.

Soyez stratégique dans votre choix de mots clés à exclure.

Les mots clés à exclure peuvent vous aider à créer des publicités au clic très pertinentes en filtrant le trafic indésirable avant qu’il n’atteigne votre site, ce qui vous permet d’éviter les clics de personnes cherchant des produits que vous ne proposez pas.

Mais choisir le bon type de correspondance pour vos mots clés à exclure est un domaine dans lequel nos professionnels du marketing de terrain ont constaté quelques-unes des plus graves erreurs. Les correspondances trop larges coûtent aux marketeurs des clics inutiles. À l’inverse, les correspondances trop exactes peuvent empêcher vos publicités de s’afficher parmi les résultats de recherches pertinentes. Réfléchissez bien aux requêtes que le type de correspondance choisi risque d’inclure ou d’exclure.

Éliminez la concurrence.

Ne gaspillez pas votre budget en montrant des publicités à vos concurrents. Éliminer les entreprises similaires peut vous faire économiser de l’argent, tout en vous aidant à ne pas révéler votre jeu à la concurrence. Les campagnes par e-mail vous permettent d’exclure les adresses e-mail contenant le nom de domaine de vos concurrents. De la même façon, les campagnes payantes sur les réseaux sociaux vous permettent d’exclure les pseudos Twitter de vos rivaux. Quant aux campagnes de positionnement payant, elles vous permettent d’utiliser l’un des nombreux outils de recherche d’adresse IP gratuits pour trouver la plage d’adresses IP de vos concurrents, afin de l’ajouter à une liste d’exclusions sur votre compte de recherche payant.

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1Hubspot, State of Inbound Marketing, 2018.