EasyLounge.com : une boutique de matériels de divertissement en ligne à l’atout indéniable

Gérer une entreprise de e-commerce qui vend des équipements audio et vidéo de haute qualité représente un défi unique. Souvent, les clients avertis à la recherche d’un nouveau home cinema ou d’une chaîne hi-fi veulent en savoir plus sur le produit au point d’avoir presque l’impression de l’avoir essayé. Et lorsqu’ils commandent en ligne auprès d’un marchand, les clients doivent pouvoir lui faire entièrement confiance.

Depuis plus de 15 ans, consommateurs belges et français se fournissent sur EasyLounge.com, qui dénombre pas moins de 175 000 clients en quête de téléviseurs de pointe, d’accessoires pour home cinema, d’équipements stéréo et bien plus encore. Les offres de l’enseigne sont vastes, avec un catalogue comprenant plus de 8 000 produits. Mais à bien des égards, elle opère comme une entreprise locale, employant une petite équipe de spécialistes chargés de tester soigneusement chaque produit avant sa mise en vente sur le marché.

L’équipe d’EasyLounge se veut également une ressource précieuse pour ses clients. En effet, l’entreprise propose un service par téléphone et via un formulaire de contact sur son site pour tous les clients, et assure ainsi le suivi après-vente afin d’évaluer leur degré de satisfaction de leurs achats. Pour garantir la livraison sécurisée de ses produits (souvent fragiles), et ce, quelle que soit leur destination, l’enseigne travaille avec huit transporteurs différents en France et en Belgique. Elle a aussi ouvert un magasin physique en 2009 pour assurer la remise en main propre sécurisée de ses marchandises.

Le défi de l’entreprise : gagner la confiance de ses clients en intégrant de nouvelles options de paiement

Bien qu’EasyLounge conserve l’aspect personnel d’un magasin physique traditionnel, l’enseigne tient aussi à rester à la pointe du e-commerce. Et cela passe notamment par une boutique en ligne de très haute qualité. L’entreprise a donc intégré diverses fonctionnalités, des filtres de recherche avancée aux outils de comparaison des produits pour aider les clients à profiter de la meilleure offre.

À la fin de l’année dernière, EasyLounge a décidé d’améliorer son accessibilité pour les clients connectés ; elle a donc intégré un service de paiement numérique dans sa boutique en ligne. Reconnue comme vendeur Amazon de confiance depuis 10 ans, l’entreprise a ainsi ajouté l’option de paiement Amazon Pay en septembre 2019.

« Nous ne savions pas très bien ​​ce qu’Amazon Pay nous apporterait lorsque nous avons décidé de l’intégrer », explique Simon Fourticq, directeur d’EasyLounge. « Nous misions surtout sur la collaboration de nos deux enseignes réputées sans vraiment savoir quel impact elle aurait sur nos chiffres. »

Les répercussions sur l’entreprise : une baisse du nombre de paniers abandonnés et une hausse du taux de conversion grâce aux nouveaux clients

Depuis, EasyLounge a déjà pu constater les effets positifs du service de paiement sur son activité. Selon l’entreprise, ces résultats sont en partie dus au fait qu’avec Amazon Pay, les clients n’ont plus besoin de saisir leurs informations de paiement chaque fois qu’ils visitent la boutique en ligne d’une nouvelle enseigne.

« Les résultats ont été immédiats », déclare Simon Fouritcq au sujet de l’intégration d’Amazon Pay. « La simplification du processus d’achat évitant aux clients de créer un autre compte leur a beaucoup plu. »

EasyLounge a constaté une réduction du taux d’abandons de paniers depuis l’intégration de l’interface de paiement optimisé d’Amazon Pay. Cette diminution comprend une baisse de 15 % du nombre de clients qui abandonnent leur transaction sur les pages de coordonnées et de paiement de la boutique, précisément là où Amazon Pay réduit la quantité d’informations que les clients doivent renseigner. Mais surtout, le taux de conversion des nouveaux clients a augmenté : le nombre de visiteurs qui consultaient le site pour la première fois et abandonnaient leur panier une fois arrivés sur la page de coordonnées a baissé de 35 %.

Simon Fouritcq a également remarqué un pic de l’utilisation d’Amazon Pay à des moments décisifs de l’activité annuelle de l’entreprise. « Durant les périodes chargées, comme le Black Friday l’hiver dernier, 25 % de nos nouveaux clients ont utilisé Amazon Pay, », explique-t-il. « Ce chiffre édifiant nous a permis de mesurer le pouvoir de l’enseigne Amazon. »

Pour EasyLounge, le développement de son activité ne repose pas uniquement sur la rapidité et la simplicité qu’offre Amazon Pay lors du paiement. En effet, l’utilisation d’un service de paiement associé à l’une des entreprises les plus connues au monde lui apporte plus de « crédibilité » auprès des clients qui ne connaissent pas l’enseigne.

Le défi de la livraison rapide et sécurisée pendant l’épidémie de COVID-19

En raison de l’épidémie de coronavirus, EasyLounge.com se retrouve actuellement confrontée aux mêmes difficultés que les autres entreprises reposant sur la livraison. L’enseigne n’a pas seulement renforcé ses mesures d’hygiène dans ses entrepôts et pour tous ses employés, elle a aussi dû optimiser ses opérations logistiques. Car, un grand nombre de magasins d’appareils électroniques étant fermés, le site a vu la demande augmenter.

Pourtant, EasyLounge redouble d’efforts pour limiter les temps d’attente en collaborant avec de nouveaux transporteurs postaux dans certaines zones. Et alors que certaines régions de France sont en grande partie inaccessibles, les commandes EasyLounge subissent un retard d’un jour ou deux seulement.

« Cette situation tragique ainsi que la fermeture des entreprises traditionnelles nous permettent d’aller à la rencontre de beaucoup de nouveaux clients qui ont la chance de pouvoir s’équiper, et ainsi de profiter d’un plus grand confort en cette période de confinement », déclare Simon Fouritcq.