À l’avant-garde d’un avenir durable

La société espagnole Baleària est la compagnie maritime leader qui relie les Baléares au territoire espagnol continental depuis 20 ans, aussi bien pour le transport de passagers que de fret. Elle propose également des liaisons internationales à destination du Maroc et de l’Algérie ainsi qu’une liaison entre les États-Unis et les Bahamas. Aujourd’hui, Baleària possède une flotte de 32 navires qui, en 2019, ont navigué plus de 1,6 million de milles marins, transporté plus de 4,4 millions de passagers et plus de 6,1 millions de mètres de chargement.

Ces dix dernières années, la société s’est engagée à fournir la meilleure expérience client possible, en rassemblant les pays et les cultures et en encourageant les échanges commerciaux, tout en réalisant des investissements dans les technologies durables. En 2019, Baleària est devenue la première compagnie maritime à utiliser du gaz naturel liquéfié (GNL) en Méditerranée. Le GNL est un carburant qui réduit les émissions de CO2 de 30 % et les émissions de protoxyde d’azote de 85 %. Elle s’est engagée à augmenter sa flotte de navires fonctionnant au gaz d’ici 2021 pour atteindre un total de neuf bateaux. Cet objectif implique le remplacement des moteurs de certains navires, mais aussi la réalisation d’investissements pour acheter de nouveaux navires afin que les voyages maritimes soient encore plus respectueux de l’environnement.

Défi commercial : améliorer son expérience client en ligne

Les pratiques innovantes de Baleària vont de ses engagements envers le développement durable à l’expérience client, que ce soit à bord de ses ferries ou avant ou après un voyage. Ses bateaux intelligents ont augmenté la connectivité et offrent aux clients un service de divertissement à bord unique. Proposer un site Web de e-commerce intégré fait également partie du processus d’amélioration de l’expérience client.

Comme l’explique le responsable du e-commerce de la société, Manuel Vieira, Baleària a créé une équipe de e-commerce chargée « d’améliorer l’expérience utilisateur en ligne en offrant plus de polyvalence dans l’achat de billets ainsi que plus de contenu intéressant ». Au cours des deux dernières années, la société a également amélioré les capacités de sa boutique de e-commerce en proposant Amazon Pay, ce qui a permis à ses « utilisateurs de simplifier et d’optimiser le processus d’achat », a déclaré Vieira.

Impact commercial : 20 % d’augmentation concernant les conversions mobiles et plus encore

Baleària est la première compagnie maritime espagnole à avoir utilisé Amazon Pay. Elle a anticipé que l’intégration de ce moyen de paiement augmenterait les conversions sur son site Web, tout en réduisant la durée de la phase d’achat de l’expérience d’achat de ses clients. Ce moyen de paiement a en effet permis ces réussites, mais il n’a pas seulement amélioré les résultats. « Le système Amazon Pay a créé une plus grande confiance de la part des utilisateurs », a indiqué Vieira.

Après l’intégration d’Amazon Pay, Baleària a constaté une augmentation des conversions mobiles de 20 % et une augmentation de la vitesse des transactions mobiles de 20 % aussi. 5 % des nouveaux clients de la société utilisent désormais Amazon Pay comme moyen de paiement, ce qui prouve que les nouveaux clients préfèrent la fiabilité, la simplicité et la sécurité qu’Amazon Pay apporte au site.

Pour Baleària, l’utilisation d’Amazon Pay a comporté de nombreux avantages, dont celui de travailler avec l’équipe Amazon Pay à chaque étape du processus, ce qui a permis de garantir un processus le plus fluide possible. « L’expérience s’est révélée très positive », a ajouté Vieira. « L’équipe de support nous a aidés tout au long du processus afin de garantir sa flexibilité et, en moins de deux semaines, le système de paiement était déjà lancé. »

Depuis que Baleària a mis en place Amazon Pay il y a deux ans, l’équipe de support continue d’accompagner la société en l’aidant à améliorer son expérience client. « L’équipe d’Amazon Pay nous est d’une grande aide, car elle analyse et se soucie de la performance et des résultats du e-commerce », a signalé Vieira. « Elle a un impact positif sur l’augmentation des ventes pour notre activité. »

Baleària a également saisi cette opportunité pour réaliser des campagnes marketing avec Amazon Pay et a pu ainsi communiquer sur ses offres de voyage auprès de dizaines de milliers de clients Amazon fidèles. Les campagnes marketing comarquées ont été une réussite, « générant une plus grande fidélité client », selon Vieira, en raison de la confiance et de la fidélité qu’inspire la marque Amazon.

Pour en savoir plus sur la façon dont Baleària se tourne vers l’avenir en toute sécurité et dans le respect de l’environnement, consultez son site Web.

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