Lorsque de nouvelles technologies émergent, il faut souvent faire face à d'importants obstacles. Avant, la création d'un site e-commerce reposait sur de nombreuses personnes. À présent, presque tout le monde peut le faire en quelques clics seulement. Lorsque les smartphones sont arrivés sur le marché, il fallait toute une équipe de développeurs et au moins six mois d'ingénierie pour créer une application complète. Aujourd’hui, le processus n'a jamais été aussi simple. Si le commerce par la voix en est toujours à ses débuts, les obstacles pour y accéder sont beaucoup moins importants. Vous pouvez même ajouter le commerce par la voix assez facilement à vos offres grâce aux Skills Alexa en utilisant l’achat in-skill (In-Skill Purchasing, ISP) ou Amazon Pay pour les Skills Alexa.

L'essor de la voix

Chaque jour, des clients utilisent la voix pour interagir de manière fluide avec les technologies qui les entourent : jouer aux jeux vidéo, allumer les lumières, connaître les actualités et bien plus encore. Cette omniprésence est liée en grande partie à l'essor rapide des services vocaux tels qu’Amazon Alexa et des appareils compatibles avec la voix comme Echo.

Le fait qu’Alexa soit présente dans la vie quotidienne de nos clients devrait permettre aux entreprises d'atteindre des clients via plus de 100 millions d’appareils compatibles avec Alexa. Cela représente aussi un nouveau canal de ventes pour les marques et les marchands qui veulent vendre des services et des produits physiques via les Skills Alexa.

Les premiers à avoir adopté cette technologie en constatent déjà les résultats. Selon le guide de création de Skills Alexa, le développeur de jeux vidéo indépendant Gal Shenar a créé plus de 30 Skills Alexa, dont certaines proposent l'achat in-skill. Dans son jeu « Escape the Airplane », par exemple, les Skills détectent si un joueur rencontre des difficultés avec une énigme et offre des packs de conseils que les joueurs peuvent acheter. La Skill vocale a contribué à une hausse du taux de conversion des ventes incitatives de 34 % sur le jeu, « bien plus que ce à quoi on peut s’attendre sur mobile », explique-t-il.

Ce qu’Amazon Pay pour les Skills Alexa peut faire pour vous

Comment utiliser la voix pour générer de nouvelles ventes et satisfaire vos clients avec une toute nouvelle expérience ? Si vous vendez des produits physiques ou des services sur Alexa, un client peut désormais vivre l’expérience d’achat au sein de votre Skill sans avoir à quitter l’expérience vocale pour saisir son numéro de carte de crédit ou son adresse de livraison.

D’abord, inscrivez votre entreprise auprès d’Amazon Pay pour utiliser le service dans sa Skill. Il vous suffira ensuite d'ajouter Amazon Pay à votre Skill Alexa. Le service de paiement s’intègre à votre CRM et à vos solutions de gestion des commandes existants. Les marchands peuvent donc gérer leurs ventes dans le cadre du processus actuel.

Pour les clients, l’expérience est simple et pratique. Avec Amazon Pay pour les Skills Alexa, ils peuvent payer des produits physiques et des services dans votre Skill à l'aide des informations déjà présentes dans leur compte Amazon, sans avoir à se souvenir de leur nom d’utilisateur et de leur mot de passe. Les utilisateurs d'Alexa donnent à votre Skill l’autorisation d’utiliser Amazon Pay comme leur moyen de paiement par défaut et d’utiliser leurs informations de paiement déjà préconfigurées dans leur compte Amazon.

Meilleures pratiques pour concevoir des Skills Alexa

Nous avons récemment publié un webinar pour aider les entreprises à étendre leurs offres au service de commerce par la voix. Étant donné que ce service est différent du Web et des appareils mobiles, les entreprises demandent souvent des scénarios ou des Skills déjà développées qu’elles peuvent utiliser pour adopter le commerce par la voix de façon précoce.

Les marchands Amazon Pay peuvent rapidement intégrer la voix dans leurs offres e-commerce grâce aux notifications de livraison d'Alexa. Ils peuvent utiliser Alexa pour informer leurs clients lorsque leur commande a été livrée, quand ils le souhaitent et de façon naturelle, contextuelle et fiable. Les avantages incluent l'amélioration de l'expérience client grâce à des notifications de livraison proactives et, par conséquent, moins de sollicitations auprès du service clientèle pour connaître le statut de livraison.

Commencez à gagner de l’argent grâce à une Skill Alexa en quelques étapes seulement.

Vous pouvez maintenant vous inscrire au nouveau AWS Certified Alexa Skill Builder, la première et l'unique certification spécialisée du secteur qui valide votre capacité à créer, tester et publier des Skills Alexa. Alexa a également préparé un guide des meilleures pratiques pour créer des expériences haut de gamme et stimulantes par la voix.