Les achats internationaux en ligne continuent à gagner en popularité. D’après un sondage mené auprès de consommateurs dans 12 pays, 70 % des acheteurs en ligne ont effectué un achat sur un site étranger en 2017, soit 6% de plus que l’année précédente¹. Cette hausse s’explique principalement par les prix plus bas pratiqués par les détaillants étrangers, ainsi que par le fait que certaines marques et certains produits ne sont pas disponibles dans le pays d’origine de l’acheteur². Dans ce contexte, les marchands en ligne ont intérêt à développer leur activité dans de nouvelles régions et à offrir un portefeuille de produits plus vaste pour séduire de nouveaux publics.

Amazon Pay aide les marchands et les acheteurs à s’affranchir des frontières grâce à une fonction multidevise qui permet aux entreprises d’afficher les prix dans plus d’une devise sur leur site web et de facturer aux clients le montant exact indiqué sur le site. Cette fonction facilite l’expansion des marchands dans de nouvelles régions tout en éliminant les obstacles pour les acheteurs, qui peuvent acheter les produits là où ils les trouvent.

Grâce au multidevise, Amazon Pay aide à augmenter le taux de conversion et à réduire les remboursements et la rétrofacturation. Les clients sont plus à même de finaliser leur achat s’ils se voient proposer leur option de paiement, leur devise et leur langue préférées. Le montant figurant sur leur relevé de compte correspond au montant payé sur le site, éliminant tout écart dû au taux de conversion, de sorte que les clients peuvent se concentrer sur leur achat.

En adoptant le multidevise avec Amazon Pay, les marchands peuvent atteindre de nouveaux marchés partout dans le monde beaucoup plus rapidement. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte bancaire supplémentaire (à l’étranger), de créer une entité juridique locale ou plusieurs comptes Amazon Pay. Les marchands peuvent ajouter n’importe quel compte bancaire de la région SEPA (34 pays) à leur compte Amazon Pay EUR. Amazon Pay est capable de prendre en charge plusieurs comptes/entités juridiques/comptes bancaires. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour rester compétitifs à l’échelle mondiale, les marchands doivent proposer des options de paiement fiables et familières aux clients résidant à l’étranger. En offrant une expérience d’achat fiable à leurs acheteurs, les marchands permettent aux 300 millions de clients ayant un compte actif dans le monde de payer facilement avec leur compte Amazon existant sur leur site web.

La fonction multidevise d’Amazon Pay offre également la possibilité de réduire les rapports de frais généraux et de règlement. Les marchands peuvent automatiquement convertir le paiement de l’acheteur dans la devise de règlement de leur activité et recevoir les fonds sur un seul compte bancaire. Les informations sont fournies via un ensemble de rapports de transaction et de règlement.

Qu’en pensent les marchands ?

Amazon Pay est une marque que nos clients connaissent et à qui ils font confiance. Avec l’ajout de la fonctionnalité multidevise, qui a facilité notre entrée sur le marché américain, nous avons constaté une hausse de 8 % des ventes.

- Ashley Hubbard, responsable e-commerce, Grenson

La fonction multidevise d’Amazon Pay fonctionne très bien pour nous. Environ un tiers de nos ventes Amazon Pay proviennent de nos acheteurs aux États-Unis, qui occupent la deuxième place après l’Allemagne.

- Babak Farahani, responsable des paiements, Innogames.de

Comment cela fonctionne-t-il ?

  1. Sur votre site, vous affichez les prix de vos articles dans plusieurs devises.
  2. Vos clients font leurs achats sur votre site et paient dans leur devise préférée.
  3. Vous indiquez la devise et le montant à Amazon Pay.
  4. Amazon Payments facture votre client du montant exact dans la devise qu’il a sélectionnée au moment du paiement.
  5. Amazon Payments convertit le montant dans la devise associée à votre compte (devise de votre registre comptable) avant d’ajouter ce montant au solde de votre compte.

Les clients qui utilisent une carte VISA ou MasterCard pourront payer dans n’importe laquelle des 12 devises que les marchands choisiront d’activer sur leur site web et actuellement prises en charge par Amazon Pay. Toute autre méthode de paiement depuis le compte du client sera désactivée.

Si vous avez des questions à propos du multidevise, consultez notre FAQ.

1eMarketer, Cross-Border Ecommerce Study, 2018
2ComScore, UPS Pulse of the Shopper Global Study, 2018