Chez Amazon Pay, l’un de nos principes clés repose sur l’obsession de la satisfaction client. C’est pourquoi nous aidons nos marchands à comprendre quels avantages sont importants pour les acheteurs en ligne. Dans un précédent billet de blog, nous avons répertorié les 10 principaux avantages que les clients recherchent dans un service de paiement numérique. Nous avons demandé aux clients d’Amazon quels avantages étaient importants pour eux au moment de choisir un service de paiement en ligne (tel qu’Amazon Pay) par rapport à des services de paiement traditionnels (cartes de crédit par exemple)¹. Les 10 principaux avantages cités faisaient essentiellement référence à la sécurité, aux garanties d’achat, à la confiance et au confort d’utilisation. Pour améliorer votre expérience de paiement, continuez la lecture et découvrez ce que les clients attendent d’un service de paiement en ligne et comment Amazon Pay peut vous aider.

Sécurité

Les deux principaux avantages dans ce thème comprennent la prévention des fraudes et le non-partage des informations de carte de crédit/bancaires avec les marchands. Pour commencer, Amazon Pay prend toutes les précautions nécessaires pour protéger le compte d’un client en lui permettant de se connecter à l’aide d’une connexion sécurisée à un serveur, réduisant ainsi le risque de vol des informations clients. De plus, pour renforcer la sécurité, le service propose aux clients d’activer l’authentification multifacteur. Ce mode d’authentification permet d’envoyer un code de sécurité au téléphone portable du client, pour une identification et un niveau de sécurité supplémentaires. Par ailleurs, Amazon Pay ne partage pas les informations de paiement des clients avec les marchands. Ces derniers ne reçoivent que le nom, l’adresse e-mail et l’adresse de livraison des clients afin de traiter leurs commandes.

Garanties d’achat

Pour passer des services de paiement traditionnels aux services de paiement en ligne, les clients souhaitent des garanties de remboursement si un produit n’est pas livré, est endommagé ou ne correspond pas à la qualité promise. C’est l’une des raisons pour lesquelles Amazon a créé la Garantie A à Z, afin de rendre l’expérience d’achat en ligne des clients plus fiable. Amazon étend cette garantie à tous les achats Amazon Pay. Elle offre aux clients la possibilité d’obtenir le remboursement complet de leur achat ou d’annuler leur paiement autorisé s’ils sont insatisfaits et dans l’impossibilité de trouver une solution avec un marchand à propos d’un achat effectué via Amazon Pay. Les acheteurs ont ainsi l’esprit tranquille : ils savent que s’ils achètent avec leur compte Amazon, ils obtiendront ce pour quoi ils ont payé.

Confiance

Pour utiliser les services de paiement en ligne plus régulièrement, les clients doivent se voir proposer des options de paiement fiables. Amazon est l’une des marques les plus fiables au monde². Ce halo de confiance s’étend non seulement à Amazon Pay, mais aussi aux entreprises qui proposent Amazon Pay comme option de paiement. Dans une étude réalisée par Amazon Pay en 2018, 83 % des clients ont donné une note de 9 ou 10 à Amazon Pay, sur une échelle de confiance en la marque allant de 0 à 10³.

J’essaye de ne pas acheter sur des sites que je ne connais pas, parce que je ne me sens pas à l’aise avec le fait de partager des informations personnelles comme mes informations de carte de crédit et mon adresse de facturation. Néanmoins, si l’un de ces sites plus petits et moins connus a le logo Amazon Pay, je me sens plus en confiance pour acheter.

- Client Amazon Pay

Confort d’utilisation

Les clients accordent de l’importance au confort d’utilisation associé au fait de payer dans une boutique en ligne avec un identifiant et un mot de passe familiers. Et qu’est-ce qui pourrait être plus familier et plus fiable qu’un identifiant Amazon ? Les clients peuvent utiliser leurs informations d’identification et les informations de paiement enregistrées dans leur compte Amazon pour acheter sur des sites tiers dans le monde entier. C’est tout le principe d’Amazon Pay : ce service évite d’avoir à saisir les informations d’une carte de crédit/d’un compte bancaire ou à créer un compte sur un site inconnu.

Disponibilité et récompenses/valeur

Les deux derniers avantages qui complètent notre top 10 sont l’acceptation du paiement par les marchands et la possibilité d’obtenir des récompenses en utilisant le service de paiement en ligne. La confiance que les clients accordent à Amazon Pay a poussé les marchands à rendre ce service disponible, ce qui stimule la visibilité et l’adoption d’Amazon Pay. Aujourd’hui, Amazon Pay est accessible depuis des dizaines de milliers de sites marchands dans le monde. Nous aspirons à aider les clients à acheter « ce qu’ils aiment, peu importe où ils achètent ». De plus, Amazon Pay ne les empêche pas de bénéficier des récompenses/points qu’ils gagnent avec leur carte de crédit. En effet, ils continueront à remporter des points/récompenses pour leurs achats via Amazon Pay effectués avec la ou les cartes de crédit enregistrées dans leur compte Amazon (si leur carte permet de gagner des points).

Dans l’ensemble, Amazon Pay répond aux principales attentes des clients en matière de service de paiement en ligne. Faites plaisir à vos clients : inscrivez-vous afin de leur proposer une solution de paiement pratique, fiable et sécurisée. Inscrivez-vous dès maintenant.

 

1Source : enquête réalisée par Amazon Pay en 2018 auprès de 2 251 clients Amazon aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne. Les résultats présentés dans cet article proviennent d’un exercice qui a testé 35 avantages. Le contexte de l’exercice était le suivant : « Dans cette section, vous verrez une liste d’avantages qui pourraient être importants pour vous dans le choix d’un service de paiement en ligne (PayPal, Amazon Pay, Apple Pay, Google Pay, etc.) par rapport à des services de paiement traditionnels (carte de crédit, carte de débit, chèque, virement bancaire, etc.). Sur les prochains écrans, nous allons vous demander de suivre plusieurs étapes pour évaluer l’importance de ces avantages.”
2Dans deux classements annuels de marques séparés (BrandZ de Kantar MillwardBrown et Best Global Brand 2018 d’Interbrand), Amazon est la troisième marque la mieux cotée au monde.
3Source: Source : études de Net Promoter Score (NPS) des consommateurs menées par Amazon Pay en 2018 auprès de consommateurs américains ayant utilisé Amazon Pay dans le mois et demi précédant les dates de lancement de l’étude. La question posée était : « Comment évaluez-vous votre expérience avec Amazon Pay sur chacune des caractéristiques suivantes ? Notez de 0 à 10, où 0 = Pas du tout satisfait et 10 = Extrêmement satisfait. » Nombre de personnes interrogées = 3 966.