La préparation de votre petite entreprise au pic d'achats de fin d'année peut parfois s'avérer difficile, car vous ne savez pas par où commencer et vous n'arrivez pas à gérer les priorités. Le flot de commandes pour les fêtes de 2019 pourrait être très bénéfique pour votre entreprise, mais vous devez absolument vous organiser pour ne pas perdre au change.

1. Restez présent sur les réseaux pour attirer les clients

Aujourd'hui, la nouveauté afflue de toute part. L'idéal pour attirer de nouveaux clients consiste donc à augmenter votre visibilité là où les acheteurs puisent leur inspiration. Selon un rapport de WTC sur le consommateur de demain, la moitié de la population globale consulte les moteurs de recherche pour trouver l'inspiration (valeur pondérée en faveur des acheteurs plus âgés), et près de 4 personnes sur 10 consultent les réseaux sociaux. Cette étude démontre une tendance croissante chez les groupes plus jeunes à privilégier les réseaux sociaux pour trouver le cadeau idéal. Ces plateformes arrivent même en tête chez les 16-24 ans. Les marques qui visent un public plus jeune doivent donc repenser leurs stratégies médiatiques sur le long terme, car cette base de consommateurs tend à se détourner progressivement d'un marché médiatique traditionnel chargé.

Nous vous proposons quelques techniques pour tirer le meilleur parti des réseaux sociaux pendant les fêtes de fin d'année. Assurez-vous d'abord d'avoir renforcé votre communication atour de vos campagnes de fin d'année, et prolongez votre expérience d'achat via les réseaux sociaux ou optimisez le parcours client, de la découverte à l'achat du produit. Et parce qu'une découverte authentique est synonyme de réussite sur les réseaux sociaux, laissez les clients raconter votre histoire. Transformez vos clients les plus investis en défenseurs : offrez-leur des mesures incitatives lorsque des clients partagent des produits achetés sur votre site via leurs canaux de réseaux sociaux. Une fois que vous aurez sélectionné vos favoris pour les fêtes afin d'attirer des clients, mettez à jour votre combinaison de médias payants pour optimiser votre retour sur investissement.

2. Participez au cyber week-end

Le cyber week-end est sans doute la période la plus chargée de l'année pour les vendeurs, c'est donc une occasion unique pour augmenter vos ventes. Profitez du soutien apporté aux petites entreprises comme la vôtre en ajoutant des hashtags et des messages pertinents dans vos campagnes comme « achetez local », « achetez dans une petite boutique » ou « soutenez notre économie en soutenant les petites entreprises ». Saviez-vous que pour chaque euro dépensé auprès d'une petite entreprise, environ 67 centimes restent au niveau local1? Pensez à collaborer avec d'autres petites boutiques pour être plus visible ou pour proposer des remises ou ventes communes, ainsi que des produits par lots afin d'étendre votre portée.

3. Démarquez-vous pendant les fêtes

Pendant les fêtes, démarquez-vous en proposant une offre spéciale à vos clients. Pour les consommateurs, cette période de l'année est idéale pour profiter d'importantes remises et promotions. Répondez donc à leurs attentes avec une offre exclusive pendant le week-end. Pourquoi ne pas aller plus loin en les prolongeant pour chacun des trois événements (Black Friday et Cyber Monday) ? Qu'il s'agisse d'un article en édition limitée ou de chèques-cadeaux de différentes valeurs en fonction des dépenses effectuées, optimisez chaque journée avec des pages d'accueil spécifiques à chaque événement, comprenant des offres et produits exclusifs.

Lorsque vous créez vos offres, n'oubliez pas que les jours suivant immédiatement le week-end d'achats peuvent connaître une hausse du trafic. Profitez-en alors pour faire un geste commercial marquant, comme un cadeau ou une remise valable sur la prochaine commande pour inciter le client à revenir. Les acheteurs recherchent habituellement des cadeaux pour leurs proches, mais soyez toujours attentif à ce qui leur fait plaisir. Proposez des cadeaux comme « Une bougie d'une valeur de 35 EUR offerte pour toute commande de 200 EUR ou plus » pour récompenser vos clients d'avoir dépensé plus, ainsi que pour faire bonne impression dès le début et marquer durablement les clients une fois le week-end terminé.

4. Soyez innovant et faites plaisir

Offrez une expérience d'achat encore plus mémorable en proposant à vos clients une toute nouvelle façon d'interagir avec votre entreprise. 50 % des consommateurs aimeraient que les marques soient plus innovantes, et parmi eux, 40 % sont plus susceptibles d'acheter des articles auprès de marques innovantes en matière de technologie2. Faites preuve d'innovation en étendant votre expérience d'achat à la voix. En effet, la voix occupe une place grandissante dans le quotidien des consommateurs, qui utilisent Alexa chez eux, dans leur voiture ou en promenade.

Renforcez facilement votre campagne médiatique avant les fêtes en aidant les acheteurs à suivre leurs commandes de cadeaux via les notifications de livraison avec Alexa. Cette fonctionnalité vous permet de fournir des informations de suivi à Amazon Pay afin qu'Alexa avertisse les acheteurs de la livraison de leur commande. 

 

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12018 Small Business Saturday Consumer Insights Survey, National Federation of Independent Business.

2WTC, The Future Shopper Report. 2019.