Vous vous demandez à quoi ressemble le quotidien de l’une des entreprises les plus centrées sur les clients au monde ? Vous voulez savoir qui sont ces gens qui se sentent chez eux chez Amazon cinq jours par semaine ?

Dans l’entretien avec un collaborateur de ce mois-ci, vous découvrirez Julie Menville, directrice d’Amazon Pay France, qui présentera son parcours jusqu’à aujourd’hui et expliquera pourquoi elle aime tant travailler chez Amazon.

Racontez-nous un peu votre parcours.

Après mon école de commerce, j’ai travaillé pendant quatre ans dans la banque d’investissement et le placement privé à New York et à Paris. J’ai ensuite intégré une entreprise de conseils en stratégie, avant de rejoindre Amazon deux ans plus tard. Cela fait maintenant plus de six ans. J’ai d’abord travaillé dans le service de vente au détail, puis pour Amazon Pay.

Quand avez-vous rejoint Amazon, quel est votre poste et comment décririez-vous vos responsabilités ?

Je dirige la filiale Amazon Pay pour la France. Mon rôle consiste à intégrer les plus gros vendeurs stratégiques, gérer une équipe de deux développeurs commerciaux, développer des initiatives stratégiques sur les court et long termes, et définir des mesures pertinentes pour soutenir la croissance.

Avez-vous travaillé dans d’autres équipes Amazon avant cela ?

Oui, j’ai travaillé dans le service de vente au détail pendant cinq ans, où j’ai occupé trois postes différents. Je dirigeais une équipe de chefs de produits pour la catégorie Multimédia, puis j’ai été chargée de la gestion des fournisseurs dans la catégorie Beauté, avant de finalement diriger une équipe de 20 collaborateurs qui devaient aider les plus gros fournisseurs à se développer sur Amazon.fr.

À quoi ressemble une journée type pour vous ?

Il n’existe aucune journée type ! Je peux commencer ma journée avec une présentation d’Amazon Pay lors d’un salon, puis rencontrer un marchand important et enfin échanger avec l’équipe chargée de développer de nouveaux produits.

Qu’est-ce que vous appréciez dans la culture Amazon ?

J’aime particulièrement le fait de pouvoir définir son propre parcours et passer d’un poste à un autre très facilement. Amazon croit en ses collaborateurs, ce qui leur permet d’évoluer rapidement vers des postes très différents.

Quel est votre principe de leadership préféré et pourquoi ?

La propriété, car elle fait la différence entre une bonne personne et une personne exceptionnelle. Nous ne nous limitons pas à un domaine spécifique. Nous avons envie d’apprendre et d’approfondir nos connaissances pour le client.

Citez une des raisons pour lesquelles vous aimez travailler chez Amazon Pay.

Chez Amazon Pay, nous travaillons au sein d’une équipe européenne, composée de plusieurs cultures, méthodes de travail et façons de s’amuser.

 

Quelles sont vos passions en dehors du travail ?

 

Je suis passionnée de yoga et j’essaie de le pratiquer dès que possible. Je passe aussi beaucoup de temps avec mes trois enfants.

Parlez-nous de votre super pouvoir ou de quelque chose à propos de vous que la plupart de vos collègues ignorent (talent caché, hobby, aspiration, etc.) ?

Je suis une globetrotteuse, j’ai vécu en Inde, à Singapour et à New York. Et j’espère pouvoir continuer.

Si vous aviez une devise personnelle, qu’est-ce que ce serait ?

 

Cette phrase de René Char : « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque ».

 

Restons en contact

Recevez les dernières nouvelles d'Amazon Pay directement dans votre boîte de réception.