Vous vous êtes déjà demandé comment se passent les journées de travail chez Amazon ? Vous vous interrogez sur les personnes qui travaillent dans l'une des entreprises les plus centrées sur le client au monde ?

Ce mois-ci, nous nous intéressons à la carrière d'un responsable marketing senior chargé de la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) pour Amazon Pay qui vit entre Munich et Hambourg.

Pouvez-vous vous décrire en 2 à 4 phrases ?

Je suis gai, optimiste, déterminé, curieux et cosmopolite. Je rigole beaucoup (même de moi), je fais beaucoup de sport et je suis plutôt bien organisé. Je crois que mes proches pensent parfois que ma vie dépend de listes Excel !

Quand avez-vous rejoint Amazon, quel est votre poste et comment décririez-vous vos responsabilités ? Avez-vous travaillé dans d'autres équipes Amazon avant ?

J'ai rejoint Amazon au Luxembourg en tant que responsable marketing de l'engagement senior en février 2017. J'y ai conçu le marketing de l'engagement pour les terminaux Amazon (Kindle, Echo, Fire TV, etc.) au sein de l'Union européenne. Depuis septembre 2017, je recherche des vendeurs et des partenaires marketing (B2B) dans la région DACH en tant que responsable marketing senior pour Amazon Pay. Ma mission consiste à inciter et attirer des vendeurs pour qu'ils intègrent Amazon Pay et proposent ainsi notre moyen de paiement à leurs clients finaux au moment du paiement.

À quoi ressemble votre journée type ?

Je fais le trajet entre Munich et Hambourg presque tous les week-ends, en raison de ma situation familiale. J'essaie alors d'optimiser mon temps pendant la semaine en instaurant une routine bien précise. Je me lève tous les jours à 7 h, puis soit je commence par faire du sport directement (jogging, cross, fitness ou natation), soit je lis ou m'occupe de sujets personnels. Ensuite, j'arrive au bureau vers 9 h. (Je fais du télétravail 1 à 2 jours par semaine.) Là, j'essaie d'organiser ma journée en me fixant des objectifs quotidiens, que j'arrive plus ou moins à atteindre.

Qu'est-ce que vous appréciez dans la culture Amazon ? Ou qu'avez-vous appris de votre expérience au sein d'Amazon ?

J'ai travaillé dans différents domaines durant mes trois années chez Amazon. Je pense qu'il y a plusieurs « sous-cultures » en fonction du domaine d'activité et de la phase de développement de l'activité. D'une manière générale, j'aime le principe d'être constamment centré sur le client, l'approche « Je peux le faire » et le haut niveau (principalement) de capacité de prise de décision.

Quel est votre principe de leadership préféré et pourquoi ?

L'obsession de la satisfaction client. C'est, apparemment, l'un de mes points forts. Il me permet de toujours traiter les problèmes du point de vue du client de manière critique, mais aussi constructive.

Citez une des raisons pour lesquelles vous aimez travailler chez Amazon Pay.

Nous sommes des architectes pionniers ici. Ce domaine se trouve encore à un stade de développement très précoce. Il nous permet donc de faire preuve de flexibilité, d'autonomie, d'indépendance dans la prise de décision, et de concevoir des solutions créatives.

Comment Amazon soutient-il vos objectifs de carrière ?

La culture d'Amazon nous permet d'être individuellement responsables de notre propre carrière. Les employés définissent leur parcours professionnel et donnent vie à leurs projets avec l'aide de leurs proches collaborateurs, comme leurs responsables, leurs mentors, etc. J'aime beaucoup le fait de pouvoir décider moi-même de ma carrière.

Que préférez-vous dans votre travail au quotidien ? Votre poste offre-t-il un avantage qui pourrait surprendre les gens ?

La courbe d'apprentissage continue et la contribution visible et personnelle qu'implique mon poste actuel.

Je travaille avec différentes parties prenantes et en même temps peu de ressources pour réussir. Je dois donc effectuer beaucoup de recherches pour trouver des solutions créatives et ainsi atteindre mes objectifs. C'est pourquoi je réinterprète mon rôle : je mets en place des processus évolutifs et automatisés et me concentre sur les enjeux majeurs qui ont un impact, afin d'être plus rapide et plus efficace.

Qu'est-ce qui vous passionne en dehors du travail ? Que préférez-vous en dehors du travail ?

J'adore le sport : fitness, triathlon, tennis et golf.

J'aime ma famille et mes amis : je suis d'ailleurs papa depuis peu. 

J'aime voyager : je me fixe une nouvelle destination par an. Mon prochain voyage : l'Australie ou le Canada pendant mon congé de paternité.

Quel est votre superpouvoir ou y a-t-il quelque chose que la plupart des personnes au travail ne savent pas sur vous (un talent secret, une passion ou une ambition par exemple) ?

Ma persévérance, mon énergie et ma discipline, dans le sport et pour faire la fête J.

Si vous aviez une devise personnelle, qu'est-ce que ce serait ?

Si tu peux l'imaginer, tu peux y arriver. Je crois qu'on peut réaliser beaucoup de nos rêves. Tout dépend de notre courage, du moment et de la situation. Il ne faut pas attendre après les autres, mais déterminer soi-même son destin.

Restons en contact

Recevez les dernières nouvelles d'Amazon Pay directement dans votre boîte de réception.