profilesinpay-breakthebias-5-p1-editorialbanner.jpg:fr

Profils Amazon Pay : combattre les préjugés - une conversation avec Séverine

Découvrez comment Séverine Philardeau, Head of Amazon Pay au Royaume-Uni et Head of Partnerships à l’échelle européenne, combat les préjugés à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Vous connaissez peut-être Amazon comme l’une des entreprises les plus axées sur les clients au monde, mais nous sommes tout aussi axés sur les personnes qui œuvrent dans l’ombre. Nous levons donc le voile pour vous offrir un aperçu de la vie de celles et ceux qui rendent Amazon si exceptionnel.

Mars est historiquement le mois dédié aux femmes, et le thème de la campagne de la Journée internationale des droits des femmes de cette année est « Combattre les préjugés ». Pour marquer cette occasion, nous consacrons le profil du mois à Séverine Philardeau, Head of Amazon Pay au Royaume-Uni et Head of Partnerships pour l’Europe. Née en France et actuellement basée au Royaume-Uni, Séverine nous explique que sa carrière, comme la vie en général, n’est pas forcément linéaire. Elle évoque son chemin professionnel avant de rejoindre Amazon, notamment les obstacles auxquels elle a été confrontée en tant que femme au début de sa carrière et les mentors qui l’ont inspirée. Poursuivez votre lecture pour prendre connaissance des meilleurs conseils de carrière que Séverine a reçu mais aussi pour découvrir quelles femmes elle inviterait à dîner et quelle est, selon elle, l’importance de la mise en place de réseaux entre femmes dans une optique d’égalité des genres.

Nom : Séverine Philardeau

Titre : Head of Amazon Pay pour le Royaume-Uni et Head of Partnerships pour l’Europe

ProfilesInPay_BreakTheBias_5_p1_EditorialInline1

À propos de vous : Je travaille chez Amazon depuis un peu moins de 3 ans, au sein d’Amazon Pay. J’ai l’honneur de diriger une équipe fantastique de commerciaux, responsables de compte et responsables partenaires qui nourrissent une réelle obsession pour les clients et se surpassent chaque jour afin d’aider nos marchands et partenaires à générer de la valeur. Avant de rejoindre Amazon j’ai occupé différents postes en entreprises axées principalement sur le numérique dans les secteurs du voyage, de la grande distribution et des médias. Parmi ces entreprises, il y avait des start-ups, mais aussi des grands groupes en extension d’activité et des multinationales, mais jamais de la même envergure qu’Amazon ! Je suis fière d’être maman de deux intrépides adolescents (un garçon et une fille) qui me stimulent et me mettent au défi dans de nombreux domaines : la musique, le sport, la culture Marvel, etc. Je suis Française d’origine et me suis établie au Royaume-Uni il y a près de 20 ans. Je suis devenue sujette de Sa Majesté la Reine Elizabeth qui célèbrera cette année son soixante-dixième anniversaire de règne (quelle femme !).

Quel était le métier de vos rêves quand vous étiez petite ?

À l’âge de 10 ans, j’aspirais à une carrière d’ethnologue. Je voulais aller étudier les tribus dans les coins reculés. Ensuite, vers l’âge de 14 ans, je voulais devenir médecin. Mais l’un de mes oncles, lui-même docteur, m’a dit que ce n’était pas un métier pour une femme. Quelque part, j’ai écouté son conseil et je le regrette encore aujourd’hui.

Quel est le meilleur conseil professionnel que vous ayez reçu ?

Les carrières ne sont pas forcément linéaires. Il faut veiller à avoir un plan, tout en restant flexible et en s’efforçant d’apprendre constamment.

Pourriez-vous nous parler d’un modèle qui vous a inspirée tout au long de votre carrière ?

Dans ma carrière, j’ai eu la chance de collaborer avec plusieurs femmes exceptionnelles qui m’ont inspirée. Parmi elles, je citerai la directrice marketing de TripAdvisor qui a eu l’audace de créer la liste des hôtels les plus sales pour créer une reconnaissance de marques pour l’entreprise. Une vraie réussite !

Si vous pouviez dîner avec trois femmes qui vous inspirent, qui seraient-elles et pourquoi ?

Premièrement, Michelle Obama : j’ai lu sa biographie et elle m’a beaucoup inspirée. Ensuite, Christine Lagarde, l’une des Françaises les plus médiatisées à l’échelle mondiale. Elle préside actuellement la Banque centrale européenne et auparavant elle dirigeait le Fonds monétaire international après avoir été ministre de l’Économie en France : la première femme à avoir occupé ce poste dans un pays du G8 ! Adolescente, elle faisait partie de l’équipe nationale française de natation synchronisée. Et bien entendu, la Reine. 95 ans et toujours active ! J’admire son dynamisme.

ProfilesInPay_BreakTheBias_5_p1_EditorialInline2

À quels obstacles avez-vous fait face, en tant que femme, dans votre carrière ? Comment les avez-vous surmontés ?

J’étais confrontée à davantage d’obstacles au début de ma carrière. J’accumulais les handicaps d’être jeune et une femme, on ne me prenait donc pas toujours au sérieux. Suite à la maternité, ce fut également difficile car je devais regagner mes galons. Comme beaucoup de femmes, je suis parvenue à surmonter ces obstacles en travaillant sans relâche et en attirant l’attention sur les traitements inéquitables. Cependant, je pense que la situation s’est améliorée au fil des ans, en particulier au sein d’entreprises visionnaires comme Amazon.

Dans quelle mesure l’entraide des femmes est-elle importante, et que signifie-t-elle pour vous ?

C’est tellement important. Les femmes devraient être attentives les unes aux autres, se soutenir mutuellement et promouvoir la diversité autant que possible. Je fais partie du fantastique réseau Women in Tech, au sein duquel nous nous retrouvions à distance environ une fois par mois durant la pandémie. C’était une formidable expérience de partage, de soutien mutuel et de création d’opportunités.

Restons en contact
Recevez les dernières nouvelles d’Amazon Pay directement dans votre boîte de réception.