Alors que certaines régions du monde se confinent, les employés du siège social d'Amazon travaillent depuis chez eux pour limiter la propagation du COVID-19.

Aux quatre coins du monde, les employés Amazon Pay ont dû s'adapter aux difficultés et aux opportunités qu'implique le télétravail, comme trouver l'équilibre entre le travail et les enfants, adopter des horaires de travail fluides et tester de nouvelles solutions pour s'occuper.

Nous avons donc regroupé les expériences de quelques-uns de nos employés en télétravail pour nous aider, ainsi que nos clients et notre communauté, à nous habituer à ces changements de mode de vie.

Travailler chez soi

Les employés Amazon Pay nous donnent quelques conseils, astuces et outils pour rester productifs et efficaces tout en travaillant de chez nous. Puisqu'ils sont très nombreux, nous les avons divisés en trois catégories : aménager un bureau chez soi, rester connecté et gérer les changements dans notre quotidien.

Aménager un bureau chez soi

Un espace dédié : les employés ont remarqué qu'un espace réservé au travail dans une pièce ou une zone du logement permettait d'éviter les distractions. Un employé utilise même des draps pour délimiter son bureau improvisé, ce qui évite les échos lors des conférences téléphoniques.

Un dos bien soigné : travailler sur un bureau mal aménagé peut provoquer des douleurs, aussi bien mentales que physiques. L'un de nos employés recommande donc d'utiliser des disques de glisse si vous travaillez sur un bureau en hauteur ou un plan de travail.

Un éclairage adapté : qu'il s'agisse de la lumière aveuglante du soleil ou d'une pièce peu lumineuse, l'éclairage affecte votre humeur et votre productivité. Un employé conseille donc d'installer le poste de travail perpendiculairement à une fenêtre pour un aménagement optimal.

Rester connecté

Un environnement agréable : nos employés ont remarqué que les appels vidéo contribuent à humaniser la collaboration et à se sentir connecté aux autres, sans oublier qu'ils nous aident à nous rappeler les normes sociales et à communiquer efficacement. C'est particulièrement vrai pour les appels individuels. La politique est un peu différente pour les appels de plus de 25 personnes : utilisez la fonction vidéo uniquement lorsque vous parlez, répondez ou attendez de pouvoir parler.

Des discussions informelles : qu'elles soient professionnelles ou personnelles, les « invitations informelles » connaissent un franc succès, ainsi que les 15 à 30 minutes de « rendez-vous virtuels » quotidiens ou bihebdomadaires. Certaines équipes le font via un espace de discussion, tandis que d'autres organisent des visioconférences pour retrouver cet esprit de camaraderie difficile à trouver à distance. De plus, les participants ont remarqué que ces invitations ont plus de succès lorsqu'il s'agit de simples « rendez-vous » qui n'ont rien d'obligatoire et qui ne portent pas sur un thème récurrent.

Gérer le quotidien du travail chez soi

Un planning rigoureux : plusieurs employés se sont rendu compte qu'il était indispensable de se fixer des limites en matière d'heures de travail. En effet, sans leur trajet habituel pour aller travailler, ils sont facilement tentés de commencer tôt et de « rester » tard. En définissant des attentes fermes avec leur équipe concernant leurs horaires et en respectant un planning régulier, ces employés se sentent plus productifs, et évitent ainsi un éventuel épuisement professionnel.

Des horaires bien définis : lorsque vous définissez vos horaires de travail, pensez à intégrer de nouvelles méthodes d'organisation pour vous aider à avancer sur vos tâches. Des tranches horaires sont idéales pour organiser votre temps et conserver une routine saine. Gardez-vous du temps pour réfléchir, vous promener et déjeuner, et faites savoir aux autres que vous n'êtes pas disponible durant ces périodes.

Une bonne santé mentale : l'efficacité au travail repose en partie sur la capacité à se concentrer. L'un de nos employés se réserve du temps pour une séance de méditation de pleine conscience pendant sa journée de travail, grâce à l'application Headspace. Certaines équipes pratiquent même le yoga ensemble. La directrice marketing d'Amazon Pay organise d'ailleurs une séance virtuelle de méditation de pleine conscience de 30 minutes deux fois par semaine, à laquelle les membres de l'équipe marketing peuvent participer. Lors de ces rendez-vous, elle guide les participants et leur offre la possibilité de se connecter, d'être reconnaissant ou d'être simplement présent avec les autres.

Rester en bonne santé

Outre le bureau virtuel, les employés pratiquent toutes sortes d'activités pour rester positifs : instaurer des habitudes pour rester en forme et garder l'équilibre tout en profitant de ce qu'ils aiment le plus.

Rester connecté : nous avons déjà présenté les solutions de nos employés pour rester connectés au travail, mais elles s'appliquent aussi lorsque vous ne travaillez pas. La solitude est réelle. L'un de nos employés a partagé un article très intéressant qui propose quatre solutions pour éviter de se sentir seul pendant cette période de distanciation sociale.

Apprendre : il est essentiel pour votre bien-être de vous occuper l'esprit en dehors de vos horaires de travail. Freecodecamp.com recommande donc ces 75 certificats Coursera que vous pouvez obtenir gratuitement pendant ce temps de confinement.

Pratiquer le yoga et la méditation : le yoga et la méditation ne servent pas uniquement à rester concentré sur le travail. En effet, ces pratiques sont aussi bénéfiques pour votre santé et votre bien-être au niveau personnel. L'un de nos employés commence ses journées par une séance de méditation et les termine par du yoga. #Namaste

Éduquer ses enfants

Le travail et la vie sociale ne sont pas les seuls pans concernés par ces nouvelles habitudes de travail : la vie de famille aussi se trouve bousculée pendant ce confinement. La fermeture des établissements scolaires et les mesures de distanciation sociale n'impliquent pas seulement que les parents travaillent depuis chez eux : les enfants aussi sont présents. Pour nombre d'entre nous, cette situation a nécessité beaucoup d'adaptation. Heureusement, notre équipe pleine de créativité a regroupé de nombreuses ressources pour aider toute la famille à s'occuper durant cette période.

Apprentissage général : en matière d'apprentissage général, nous avons découvert des outils incroyables pour occuper les enfants. Par exemple, Code.org propose des tutoriels pour qu'ils puissent apprendre le codage et s'exercer. L'application OverDrive est essentiellement une bibliothèque virtuelle qui vous permet, à vous et à vos enfants, d'emprunter des ebooks et des livres audio auprès de votre bibliothèque publique locale, sans carte de bibliothèque. Pour plus d'exploration virtuelle, la chaîne YouTube What If propose de courtes vidéos absolument magnifiques traitant de sujets hypothétiques comme « Et si on emménageait sur la Lune ? ». Le magazine Travel + Leisure a quant à lui rassemblé des visites virtuelles de 12 musées, pour que petits et grands découvrent les plus beaux musées, de Londres à Séoul, le tout installés confortablement chez eux. Audible propose aussi des centaines d'histoires en streaming pour les enfants et toute la famille.

Des enfants toujours occupés : pas toujours facile d'occuper vos enfants pendant les semaines de travail et les longs week-ends lorsqu'ils sont confinés eux aussi. Par chance, nos employés partagent différentes idées, parmi lesquelles Comment travailler chez vous si vous avez des enfants : 9 conseils de pro ; 50 activités pour occuper vos enfants ; 50 méthodes infaillibles pour divertir vos enfants pendant que vous travaillez ; Activités de loisir à faire avec vos enfants sans technologie ; et notre préféré : Exercices de superhéros pour les enfants. Mais n'oubliez pas : ces activités ludiques ne sont pas réservées qu'aux enfants.