L'Internet des objets, qu'est-ce que c'est ?

L'Internet des objets (IdO) est une infrastructure utilisée pour connecter plusieurs appareils physiques à Internet. Il s'agit d'un concept important, car l'IdO offre une approche informatique ubiquitaire (disponible partout), indispensable pour le développement d'une entreprise, quelle qu'elle soit. Les appareils compatibles avec l'IdO collectent et échangent des données, simplifiant ainsi l'automatisation des tâches. Par automatisation, on entend l'exécution d'une tâche nécessitant peu ou pas d'intervention humaine. Intéressons-nous maintenant aux répercussions de cette infrastructure sur vous ou votre activité en ligne.

Comment l'Internet des objets est-il utilisé aujourd'hui ?

Vous possédez une ampoule connectée ? Un thermostat Nest ? Des interrupteurs intelligents ? Si oui, alors vous vivez dans une maison connectée qui utilise l'Internet des objets. Les maisons connectées sont pratiques, car elles garantissent un logement plus sécurisé tout en permettant de réaliser des économies d'énergie. Imaginez : vous pouvez éteindre une lumière laissée allumée alors que vous êtes en vacances et baisser la température de votre maison en journée lorsqu'il fait chaud, alors que vous êtes à des centaines, voire des milliers de kilomètres.

Les réfrigérateurs connectés aussi utilisent l'IdO. Saviez-vous que vous pouvez aller au supermarché sans avoir à faire de liste de courses ? L'application intégrée dans votre smartphone vous fournit un inventaire automatique des aliments présents dans votre réfrigérateur. Vous savez ainsi quels produits acheter une fois dans le magasin.

L'IdO a également bousculé la chaîne logistique mondiale, qui comprend le suivi des actifs, la relation avec les fournisseurs, les prévisions et l'inventaire, les parcs connectés ainsi que la maintenance programmée. L'IdO a, par conséquent, permis d'optimiser les opérations pour les entreprises.

Quelles sont les répercussions de l'IdO sur le e-commerce ?

Les répercussions de l'IdO sur le secteur du e-commerce sont considérables, aussi bien pour les acheteurs que pour les vendeurs. Selon Statista, d'ici 2021, le chiffre d'affaires du e-commerce de détail atteindra 4,88 mille milliards d'euros. Pour parvenir à cette croissance, les entreprises de vente au détail envisagent de nouvelles solutions de développement. L'une d'entre elles consiste d'ailleurs à permettre aux consommateurs d'acheter des biens et services par la voix à l'aide d'Amazon Alexa. Amazon compte parmi les leaders en matière de technologie vocale et a optimisé la compatibilité d'Alexa sur différents appareils IdO, notamment les ampoules connectées, les thermostats, les interrupteurs intelligents et les réfrigérateurs connectés, facilitant ainsi l'interaction des acheteurs avec ces appareils pour plus de confort d'utilisation.

Vous pouvez permettre aux clients d'effectuer des achats avec leur voix ou de demander de l'aide, la réponse pouvant être automatisée en fonction de la question posée. Par exemple, un client achète un produit et connaît très bien le statut de sa commande, car il peut interroger Alexa sur son statut ou sa date de livraison prévue.

Quels sont les produits ou fonctionnalités disponibles sur Amazon Pay pour aider mon entreprise ?

Amazon Pay propose un portefeuille numérique sur différents canaux, notamment le Web, les appareils mobiles ou encore Alexa. Utilisez Amazon Pay et réduisez les frictions pour vos acheteurs afin de leur proposer une solution omnicanale opérationnelle pour tous. Cette solution omnicanale repose sur une fonctionnalité Amazon appelée Identifiant de l'acheteur. Celle-ci aide les vendeurs à reconnaître leurs clients Amazon Pay et permet aux acheteurs de suivre le statut de leur commande, d'en effectuer une nouvelle et de personnaliser leur expérience d'achat.

Votre entreprise peut activer la fonctionnalité de notifications de livraison pour que les clients puissent acheter des articles avec Amazon Pay sur l'un des canaux mentionnés ci-dessus et recevoir des mises à jour sur la livraison.

Par exemple, un client achète un produit à l'aide de sa voix sur Alexa, qui le préviendra lorsque son article sera expédié. Une fois le colis expédié, Alexa en informe le client : « Une livraison provenant de [nomdevotreboutique] est prévue le [date]. » Ensuite, Alexa le prévient de la livraison de son ou ses articles : « Votre colis provenant de [nomdevotreboutique] a été livré ».

 

Cette expérience permet aux clients d'acheter des articles et de suivre leur commande dès leur expédition, sans recourir à un ordinateur de bureau ou à un appareil mobile.

À mesure que l'IdO gagne du terrain dans différents secteurs, nous pensons qu'Alexa continuera d'affecter de manière positive la vie des acheteurs, tout en augmentant l'efficacité opérationnelle des entreprises du monde entier.

Pour les consommateurs, les achats personnalisés et optimisés par la voix deviendront la nouvelle norme. Si vous recherchez des solutions pour vous lancer avec l'Internet des Objets et Alexa, et souhaitez connaître les éventuelles répercussions sur votre activité, nous vous conseillons de commencer par vos clients et de vous appuyer sur leurs commentaires pour concevoir de nouvelles expériences en ligne.

 

 

Sources: 1 RetailDive.com, LG introduces smart refrigerator with Amazon Alexa-enabled grocery ordering, 2017 2 Forbes.com, How IoT Will Impact The Supply Chain, 2018 3 Statista, US Retail e-commerce Sales Forecast, 2020

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