Les raisons pour lesquelles votre entreprise propose un service de paiement spécifique à vos clients sont nombreuses : protéger votre entreprise contre la fraude, réduire le nombre de paniers abandonnés ou encore concevoir une expérience plus pratique. Amazon Pay vous aide à répondre à tous ces besoins, tout en vous offrant un moyen simple de vous connecter à des centaines de millions de clients Amazon actifs dans le monde, y compris les 150 millions de clients Prime1.

Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur les diverses possibilités qu'offre l'utilisation d'Amazon Pay avec votre prestataire de services de paiement, ainsi que sur les différents modèles d'intégration en arrière-plan.

 

Qu'est-ce qu'un PSP ?

Un PSP (prestataire de services de paiement) est une entreprise tierce qui propose ses services pour gérer les paiements. En matière de paiements numériques, il facilite l'engagement entre les marchands et les acheteurs, car il est chargé de traiter les différents moyens de paiement, comme le prélèvement automatique, le traitement des cartes bancaires (VISA et MasterCard par exemple), les moyens de paiement locaux, etc. Un PSP fournit également des fonctionnalités 3D Secure pour permettre aux entreprises d'authentifier les acheteurs, de contrôler les risques et de prendre des mesures pour réduire la fraude. Il permet et exécute les opérations de paiement des clients au nom des marchands.

Les services d'un PSP ne se limitent pas à une simple prise en charge pendant et après le paiement. Il peut fournir les outils adaptés au regroupement et à la consolidation des paiements pour les services de comptabilité, prendre en charge le rapprochement et le reporting de tous les moyens de paiement proposés, ou encore gérer les paiements d'un point de vue financier.

 

Quels sont les avantages à utiliser un PSP avec Amazon Pay ?

Lorsqu'ils proposent Amazon Pay via un PSP, les marchands offrent une interface ultrafluide à leurs acheteurs. Suivant le modèle d'expérience utilisateur d'Amazon.com, le service d'Amazon Pay permet aux acheteurs de finaliser leurs achats sur des sites tiers en quelques secondes seulement. Les actions répétitives, comme saisir une adresse de livraison ou le numéro de carte, ne nécessitent que quelques clics. L'interface d'Amazon Pay offre familiarité, confiance et rapidité aux clients lorsqu'ils achètent sur un nouveau site Web ou une nouvelle application mobile de e-commerce. Et c'est justement ce qui peut faire toute la différence au moment de finaliser, ou non, un achat.

Chaque partie est donc bénéfique aux entreprises : d'un côté les avantages d'Amazon Pay et, de l'autre, la valeur des services des PSP, comme les rapports consolidés unifiés et la gestion des transactions.

 

Comment les PSP et Amazon Pay interagissent-ils et quels sont leurs rôles ?

Les rôles des PSP et d'Amazon Pay se chevauchent à plusieurs niveaux : chacun gère différentes options de paiement, évalue les risques de fraude, fournit des tableaux de bord pour suivre et contrôler les transactions, propose des fonctionnalités de reporting, etc.

L'approche globale pour l'intégration d'Amazon Pay et d'un PSP nécessite que le PSP agisse comme une passerelle de paiement, une aide technique pour le service Amazon Pay. Les prestataires de services de paiement effectuent des requêtes de paiement au nom du marchand, tandis qu'Amazon Pay se charge de traiter le paiement. Ce modèle simplifie la gestion des paiements, car les marchands ont accès aux panneaux de contrôle de Seller Central d'Amazon Pay pour suivre et contrôler leur compte Amazon Pay, ainsi que les transactions gérées par Amazon Pay via la console intégrée des PSP.

 

Quelles sont les différentes solutions techniques actuellement disponibles ?  

Si le marchand n'utilise aucun PSP, le service d'Amazon Pay peut s'intégrer directement dans sa boutique en ligne à l'aide de l'API accessible à tous. Il s'agit alors d'une intégration développée en interne. Si le site Web du marchand est basé sur un prestataire de services e-commerce, celui-ci peut être intégré à l'aide du plugin adapté à sa plateforme. L'intégration d'un PSP basée sur la solution d'Amazon Pay s'appuie sur une approche similaire.

 

Modèles d'intégrations personnalisées de PSP développées en interne             

Intégration en front-end. Une solution souvent utilisée pour intégrer les services Amazon Pay et les PSP consiste à intégrer Amazon Pay en front-end et le PSP en back-end. Le PSP adapte ou fournit une API spécifique pour communiquer avec Amazon Pay. Cette approche a l'avantage d'être flexible lorsqu'un marchand intègre le service. En revanche, elle nécessite un effort supplémentaire pour intégrer deux produits différents et coordonner l'assistance de deux équipes externes différentes.

Intégration hébergée par un PSP. Le service hébergé par un PSP constitue le deuxième modèle d'intégration d'un PSP. Dans ce cas, le PSP fournit l'accès à une page hébergée comprenant l'expérience utilisateur d'Amazon Pay et une API pour contrôler le service. Cette option est généralement disponible pour les marchands qui vendent des biens et services numériques, comme des réservations (hôtel, etc.) ou des billets. Avec cette approche, les avantages et les inconvénients sont inversés par rapport à l'approche précédente : moins d'effort, mais aussi moins de personnalisation.

Intégration via une API en tant que couche d'abstraction d'Amazon Pay. Nous proposons également une solution hébergée et basée sur une API plus développée. Elle permet aux marchands d'accepter les biens numériques et physiques avec Amazon Pay via certains prestataires de services de paiement. Elle externalise aussi l'expérience utilisateur de paiement des marchands. L'API fournit une couche d'abstraction générique accompagnée d'une fonctionnalité pour sélectionner le moyen de paiement (réception de l'adresse de livraison et/ou de facturation ou de données générales sur l'acheteur) et procéder au paiement. L'avantage de cette solution réside dans le fait qu'elle nécessite moins d'effort en développement et ne génère aucun coût de maintenance.

 

Intégrations à l'aide de CSP

Bien qu'une intégration directe à une API sur des intégrations personnalisées soit toujours possible, il s'agit d'une solution plus pratique si une entreprise utilise un CSP (prestataire de services commerciaux) pour installer et configurer un plugin. Il existe deux options principales.

La première consiste à utiliser un plugin développé pour un prestataire de services de paiement spécifique en association avec Amazon Pay. Ces plugins sont disponibles et valides pour certains PSP uniquement. Les plugins peuvent permettre une intégration forte, mais les fonctionnalités disponibles peuvent varier.

La deuxième option concerne les plugins développés pour un CSP spécifique, mais configurables pour différents PSP. Ces plugins s'appuient sur l'intégration via une couche d'abstraction et peuvent communiquer avec les PSP qui mettent en place le service générique. Cette solution a l'avantage d'offrir une meilleure intégration au CSP et un ensemble de fonctionnalités plus à jour. L'un des inconvénients réside dans la disponibilité des plugins. Ceux-ci peuvent être configurés pour utiliser un PSP spécifique grâce à un fichier de configuration fourni par le PSP.

 

Puis-je utiliser un PSP et Amazon Pay ?

Que vous ayez déjà intégré une version autonome d'Amazon Pay et prévoyiez de migrer vers un prestataire de services de paiement, ou que vous utilisiez un prestataire de services de paiement et souhaitiez proposer Amazon Pay à vos clients, nous sommes ravis de vous conseiller sur la solution la plus adaptée à votre projet. N'oubliez pas de créer, à partir de l'expérience que vous voulez offrir aux acheteurs, des services dont vous avez besoin en tant que marchand et des éléments techniques qui vous permettront d'atteindre ces objectifs.

Amazon Pay s'intègre à plusieurs PSP via différentes solutions techniques. Ce document n'est qu'un aperçu des options disponibles. Nous vous invitons à vous rendre sur les pages Web d'Amazon Pay et de vos prestataires de services de paiement, ou à contacter votre représentant commercial pour toute information complémentaire.

 

 

 
 

1 Données Amazon, 2020.

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