En début d'année, nous avons reçu de nombreuses questions de la part d'entreprises qui voulaient savoir comment augmenter la visibilité de leur Skill Alexa et la rendre engageante. Chez Amazon Pay, nous pensons toujours que, pour être visible, la meilleure solution consiste à créer une Skill de qualité pour engager les clients et les fidéliser. Si vous êtes un marchand ou un développeur présent en ligne et si vous proposez Amazon Pay, nous avons défini des astuces pratiques pour vous aider à promouvoir votre Skill Alexa dès aujourd'hui.


#1 Mettez en avant des expressions de Skill sur les canaux que vous utilisez (p. ex. : réseaux sociaux, e-mail, Web)

Les énoncés uniques, ou les expressions de Skill Alexa, associent le nom d'appel de votre Skill (généralement le nom de votre boutique) et une action souhaitée. Il peut s'agir d'une expression comme « Alexa, demande à Nutrition Co de commander à nouveau des barres de granola ». Ces expressions peuvent activer votre Skill et aider immédiatement vos clients à atteindre leurs objectifs. À l'instar des « hashtags », pensez à les inclure lorsque vous informez vos clients que vous avez une Skill. Ils pourront alors suivre une direction intuitive qui incitera davantage d'utilisateurs à l'essayer et à comprendre en quoi elle consiste. Exemple : « Alexa, dis à <marchand> de <X> » ou « Alexa, demande <Y> à <marchand> ». Plus les utilisateurs verront ces expressions, plus ils s'en souviendront.

Pour continuer à générer de l'engagement et à façonner une habitude auprès des utilisateurs, intégrez ces expressions sur vos canaux, comme les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn), les e-mails (newsletters, campagnes marketing) et votre site Web (bannières, pages de renvoi, paiement) ou d'autres canaux payants (recherche, réseaux sociaux, syndiqués). L'engagement commence par la pédagogie et la répétition via un simple appel à l'action.

Exemple : https://twitter.com/LNER/status/996032367176437760

#2 Intégrez des expressions de Skill à l'expérience de votre site Web pour aider les utilisateurs à payer leurs articles                                                                

Le manque à gagner résultant des abandons de paiement est bien plus important qu'il n'y paraît. Selon Baymard, les sites de e-commerce pourraient augmenter leur taux de conversion de 35 % rien qu'en améliorant le processus de paiement.

Pensez à ajouter d'autres options de paiement par la voix pour que les clients puissent payer avec Alexa. Pour les articles éligibles aux commandes avec Alexa, prévenez vos clients qu'ils peuvent maintenant finaliser leurs paiements à l'aide de la voix avec Alexa. Ajoutez des messages comme « Alexa, finalise ma commande <numéro de référence du panier> auprès de <marchand> ». Pour activer cette option, vous devez posséder une boutique en ligne et pouvoir attribuer un numéro de référence unique au panier de chaque client, que celui-ci fournira à Alexa. L'expression de Skill doit simplement indiquer à la Skill ce que le client veut acheter, puisque Alexa s'est déjà chargée de l'association des comptes.

#3 Ajoutez une expression pour repasser commande dans la page ou l'e-mail de confirmation de la commande

Pour augmenter l'engagement des clients et les satisfaire, il suffit de simplifier leur processus d'achats récurrents. Vous aurez plus de chance de développer un engagement durable et d'augmenter vos ventes si vous parvenez à créer des habitudes grâce à un processus de rachat simple des articles dont ils ont régulièrement besoin, comme les abonnements, les aliments pour animaux, les produits d'entretien, etc. Par exemple, les utilisateurs récurrents de votre site Web peuvent voir une option pour commander à nouveau les articles à usage régulier qu'ils ont déjà achetés. Vous pouvez aussi ajouter une expression Alexa de type bannière à côté de ces articles, afin qu'ils sachent qu'une autre solution existe pour les commander à nouveau.

Il est possible de passer à nouveau commande avec Alexa à l'aide d'Amazon Pay. Il suffit de dire « Alexa, demande à <marchand> de commander à nouveau <article> ». De plus, l'identifiant de l'acheteur Amazon Pay peut vous aider à identifier les clients fidèles.

Vous pouvez ajouter une annonce de type bannière sur la page de confirmation de la commande grâce à une expression simple pour passer à nouveau commande et prenant en charge le contexte pédagogique : « Vous aimeriez racheter facilement cet article avec Alexa ? Inscrivez-vous à ce service avec votre compte Amazon ci-dessous [bouton Connectez-vous avec Amazon affiché]. Ensuite, dites simplement “Alexa, demande à <marchand> de racheter de la nourriture pour chats” ».

#4 Créez une expérience de commerce multicanal et multimodal avec la voix

Les clients souhaitent profiter d'une expérience simple et ultrafluide sur tous les canaux. Et avec un choix de boutiques toujours plus vaste, les entreprises ne peuvent plus tenir leur fidélité pour acquise. Elles doivent l'acquérir et l'entretenir. L'une des solutions pour renforcer l'engagement consiste à laisser vos clients commencer leurs achats sur un canal et les terminer sur un autre.

Pensez à mettre en avant certains produits dans votre expérience par la voix. Pour réduire le paradoxe du choix, commencez par proposer à vos clients les articles qu'ils achètent le plus souvent. Vous pouvez aussi suggérer les produits de votre entreprise qui ont le plus de succès. Nous vous conseillons de commencer par vendre des services et produits simples, car les clients préférèrent généralement une évaluation directe pour les produits plus complexes. Pour enrichir votre expérience d'achat, laissez-les découvrir vos produits via la voix, mais finaliser leurs achats sur le Web. Pour cela, envoyez le lien du produit concerné vers l'adresse e-mail du client ou sous forme de carte dans l'application Alexa. L'identifiant de l'acheteur Amazon Pay peut vous aider à créer cette identification multicanal pour prendre en charge cette opération.

Pour satisfaire les clients et simplifier leur processus de paiement, vous pouvez également créer une expérience multimodale engageante pour les appareils dotés d'écran. Une représentation visuelle des produits sur des appareils compatibles leur évite d'avoir à basculer vers le Web juste pour voir votre produit.

#5 Mettez votre Skill en avant sur des canaux hors ligne

Proposez votre expérience en ligne en version hors ligne en intégrant les expressions de votre Skill sur des supports papier et télévisés. Imaginez : un client lit un magazine musical et tombe sur votre annonce, qui laisse entendre qu'il peut acheter votre produit maintenant, sans même quitter son canapé. Il lui suffit de dire « Alexa, dis à <marchand> que je veux acheter <article> ». Pensez aux canaux hors ligne que vos clients utilisent déjà et essayez de les atteindre sur le canal le plus pertinent : des publicités télévisées lorsqu'ils sont chez eux à leur catalogue préféré pendant qu'ils boivent un café.

Retrouvez plus de ressources pour développer votre expérience par la voix :

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