Publié à l'origine le 2 février 2021

Vous voulez savoir comment se passent les journées de travail chez Amazon ? Notre série de Profils Amazon Pay s'intéresse à ceux qui font d'Amazon une entreprise exceptionnelle et à leur travail au quotidien. Dans cette édition, le spécialiste de lancement Miguel Cortes explique comment sa carrière a démarré chez Amazon au Luxembourg et présente ce qui le motive encore à « travailler dur, s'amuser et écrire l'histoire » tant au travail que dans sa vie privée.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre expérience et votre parcours professionnel jusqu'à Amazon ?

Avant de rejoindre Amazon, j'ai étudié le commerce, puis j'ai déménagé en Europe pour effectuer un stage chez Amazon Pay au Luxembourg. Amazon m'a ensuite embauché et j'occupe depuis le poste de spécialiste de lancement.

Quel est votre parcours professionnel chez Amazon? À quoi ressemble votre journée type ?

Concernant ma carrière chez Amazon, je n'ai rien à en redire jusqu'ici. J'ai appris énormément depuis que j'ai rejoint l'entreprise en 2016, et c'est toujours le cas.

Tout va très vite chez Amazon, à l'image du secteur des paiements en ligne, et il est impossible de ralentir le pas, car le temps ne s'arrête pas. Je me souviens encore : lorsque j'ai rejoint l'équipe, je n'étais pas sûr de pouvoir suivre le rythme, pour être honnête. Tous les membres de l'équipe étaient très intelligents et avaient beaucoup d'expérience. À l'inverse, j'étais vraiment jeune et je connaissais peu le secteur, et comme je le disais, tout change très vite. Mais ces quatre dernières années se sont très bien passées : j'ai reçu une promotion, changé de poste et, plus important encore, j'ai réussi à transmettre les connaissances dont j'ai bénéficié. Aujourd'hui, je suis capable d'aider les autres.

Je pense qu'il n'existe aucune journée type dans l'équipe d'intégration. Je dirais que la seule chose répétitive, c'est de vérifier les besoins de nos clients et de nos entreprises, et d'organiser notre journée ou notre semaine en conséquence. Chaque jour est différent, mais pour moi, c'est un véritable avantage, car c'est ce qui m'aide à rester motivé !

Qu'est-ce que vous appréciez dans la culture Amazon ? Ou qu'avez-vous appris depuis vos débuts chez Amazon ?

Ce que j'aime le plus, c'est qu'il est possible de discuter des différents événements au sein de l'entreprise, et le plus important, c'est que notre opinion compte. Amazon m'a également appris à faire confiance aux autres. Nos objectifs sont ambitieux et nous devons tous avancer pour les atteindre. Il faut avoir un bon esprit d'équipe et croire en l'aboutissement de nos projets ; dans mon pays, on dit « comme une horloge suisse ».

Quel est votre principe de leadership préféré et pourquoi ?

« Apprendre et être curieux », sans aucun doute. Depuis mon arrivée chez Amazon, il est toujours question d'apprentissage, et plus on apprend, plus on est curieux. J'essaie toujours de nouvelles expériences et j'aime comprendre les raisons derrière chaque chose, notamment quand j'ignore tout sur un sujet. Mais honnêtement, je suis entouré de gens super et je ne peux qu'apprendre toujours plus avec eux. C'est un peu comme une chaîne : on apprend quelque chose, qu'on transmet ensuite à quelqu'un d'autre. Je pense que c'est ce qui nous permet à tous de nous améliorer.

À quel moment vous êtes-vous senti le plus fier ou quel moment avez-vous le plus aimé chez Amazon ?

Difficile d'en choisir un... On a dû affronter d'importants défis et j'ai contribué à les surmonter. Je pense notamment à deux projets vraiment sympas sur lesquels j'ai collaboré au cours de l'année écoulée. C'est la deuxième année de suite où je réussis à collaborer avec les deux mêmes architectes de solution de mon équipe et que je les aide à concevoir quelque chose d'utile.

Qu'est-ce qui vous passionne en dehors du travail et que vos collaborateurs connaissent ou ignorent ?

Je suis un grand fan de football, je regarde les matches et il m'arrive parfois d'y jouer avec des amis. Le sport m'a permis de rencontrer un grand nombre de personnes devenues des amis. J'aime aussi le basket, le volley et tous les autres sports qui nous permettent de nous affronter (heu... je me rends compte que j'ai un véritable esprit de compétition).

En dehors du sport, j'aime aussi visiter différents endroits et découvrir de nouveaux pays, surtout pour la cuisine, évidemment ; c'est l'aspect que je préfère. Il me reste énormément de lieux à visiter en Europe. L'année dernière a été difficile pour tout le monde, pour certains plus que pour d'autres. Mais j'espère que 2021 sera pleine de joie et de bonheur pour tous et que je pourrai voyager.

Quel est le meilleur conseil qu'on vous ait donné ?

« Rien n'est facile, il faut travailler pour y arriver. Si tu le veux, tu dois le gagner. » Ces mots renferment beaucoup de vérité selon moi. Le meilleur conseil qu'on m'ait donné, c'est « Travailler dur demande des sacrifices ». Certains diront que c'est faux, mais tout dépend de quel point de vue on se place. Le travail, c'est aussi une question de persévérance. Si vous n'obtenez pas ce que vous voulez, c'est qu'il est peut-être temps de repenser votre approche ou de sortir de votre zone de confort. Hormis quelques rares exceptions, je suis convaincu qu'il existe toujours une solution.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui suit une carrière chez Amazon ?

En cas d'échec la première fois, essayez encore et encore. N'abandonnez pas. Si c'est vraiment ce que vous voulez, alors travaillez pour l'obtenir. Je pense que c'est typique d'Amazon, avec le slogan « travailler dur, s'amuser et écrire l'histoire ».

Envie de rejoindre Amazon ? Découvrez quelques-uns de nos postes à pourvoir chez Amazon Pay.

Restons en contact

Recevez les dernières nouvelles d'Amazon Pay directement dans votre boîte de réception.