Vous vous êtes déjà demandé comment se passent les journées de travail chez Amazon ? Vous vous interrogez sur les personnes qui s’épanouissent dans l’une des entreprises les plus centrées sur le client au monde ?

Ce mois-ci, découvrez deux profils en un seul dans une session de questions-réponses avec un couple de chez Amazon : Alex LaChance-Orlowski et son mari Kris Orlowski. Tous deux parleront de l’évolution de leur carrière respective, expliqueront pourquoi ils ont rejoint Amazon il y a environ quatre ans et évoqueront même quelques-unes de leurs passions en dehors du travail.

Vous pouvez nous en dire un peu plus sur votre arrivée chez Amazon ? Quel est votre parcours professionnel et à quoi ressemble votre travail au quotidien ?

Kris: Je travaille chez Amazon depuis près de cinq ans. Contrairement à ma femme Alex, qui a travaillé au sein de plusieurs équipes différentes, je suis dans la même équipe depuis mon arrivée, ce qui est plutôt rare ici. Au début, j’étais consultant, je développais le processus de production de contenu pour Amazon Pay. Puis j’ai été embauché à temps plein en tant que responsable marketing des canaux à l’échelle internationale, afin d’aider notre communauté de partenaires. Par la suite, j’ai parallèlement occupé un poste en stratégie de contenu. J’aidais Amazon Pay à élaborer sa stratégie d’inbound marketing tout en continuant de développer mes compétences fonctionnelles en marketing de contenu. Aujourd’hui, je suis responsable senior du marketing de contenu. Je gère notre calendrier éditorial international ainsi que notre stratégie de contenu, dont le but est de raconter l’histoire d’Amazon Pay sur nos propres canaux, y compris notre blog. Je collabore aussi étroitement avec différents leads fonctionnels pour soutenir des initiatives marketing universelles, des annonces pour les fonctionnalités aux webinars de leadership éclairé, en passant par le lancement des campagnes. L’un des aspects positifs de mon travail, c’est qu’il m’offre souvent la liberté d’être créatif. Récemment, j’ai développé des vidéos éditoriales pour promouvoir notre guide de cadeaux pour les fêtes.

Alex: Je suis responsable de l’équipe marketing pour les épiceries chez Amazon Fresh. À mon arrivée chez Amazon, je lançais des initiatives d’outbound marketing pour Amazon Restaurants. Par la suite, je devais m’occuper du merchandising des sites au sein d’Amazon Fresh. Alors que je devais initialement attirer les consommateurs vers Amazon, à présent je dois m’assurer que nous leur proposons une expérience client optimale à leur arrivée sur notre site.

Alex, à quoi ressemble votre journée type ?

Les journées ne se ressemblent pas dans le secteur de l’épicerie, en particulier dans le contexte actuel. Je dirige une équipe de six personnes, alors, comme vous pouvez l’imaginer, mes journées sont rythmées par les réunions. Notre portefeuille de fournisseurs est très varié, certaines réunions consistent donc à échanger avec eux afin d’identifier les meilleures solutions pour représenter leurs marques et produits sur Amazon.com. Je supervise également le guide de style de merchandising pour les produits frais, garantissant ainsi leur constance et leur qualité. L’épicerie est un secteur encore nouveau pour Amazon. Notre développement nous permet de concevoir les outils qui nous aideront à faire évoluer cette branche.

Kris, comment êtes-vous devenu spécialiste durant votre parcours chez Amazon ?

Amazon m’a offert la possibilité d’apprendre et d’élargir mes compétences marketing tout en travaillant dans un environnement davantage axé sur les données. C’est comme ça que j’ai pu me spécialiser. Être entouré de personnes remarquables contribue aussi au développement. Amazon compte des collaborateurs extrêmement performants, ce qui a contribué à la formation de mentors et de responsables incroyables que je n’aurais jamais rencontrés ailleurs. J’aime le fait qu’on ne s’ennuie jamais dans cette entreprise. Les choses évoluent rapidement ici. C’est parfois très perturbant, comme lorsqu’à mon arrivée chez Amazon Pay, j’ai eu quatre responsables différents en l’espace de huit mois. Mais ces événements m’ont appris à m’adapter et à réagir rapidement. Ce type de formation sur le tas vaut de l’or.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail chez Amazon ?

Alex: Amazon a su prouver qu’il s’agit d’une entreprise qui sait tenir ses promesses dans sa façon de traiter ses employés. Qu’il s’agisse d’un don au nom de toute l’entreprise pour des initiatives soutenant la communauté noire, de son engagement en faveur de la neutralité carbone d’ici 2040ou encore de la mise en place de mesures pour assurer la sécurité du personnel.

Je suis fière de travailler dans une entreprise dont le fondateur défend l’égalité. Sa publication sur son profil Instagram plus tôt cette année illustre parfaitement le fait qu’il n’hésite pas à dénoncer l’intolérance, lorsqu’il écrit «Vous êtes le genre de client que je suis content de perdre». Par ailleurs, il est également devenu évident que les ressources humaines ont fait de la diversité et de l’inclusion une priorité encore plus grande.

Kris: D’un point de vue culturel, le fait de pouvoir emmener mon Goldendoodle au travail constitue une vraie victoire. Charlie est un chien qui a besoin d’une présence, et l’avoir à mes côtés toute la journée rend le travail beaucoup plus agréable. Son profil est disponible dans le billet de blog Les chiens d’Amazon Pay (édition « Télétravail »).

Qu’est-ce que ça fait de travailler dans la même entreprise que son conjoint ou sa conjointe ?

Kris: Pour être honnête, j’adore travailler dans la même entreprise qu’Alex. On essaie de séparer vie privée et vie professionnelle, mais l’avantage, c’est que l’on comprend mieux ce que traverse l’autre du point de vue culturel dans notre quotidien. C’est agréable aussi d’avoir les mêmes jours de repos, de pouvoir plaisanter sur les performances d’Eddie Vedder à l’événement All Hands d’Amazon, ou même lorsqu’on se lance dans une concurrence bienveillante à propos de nos carrières ici. Par exemple, on avait lancé les paris sur celui qui serait promu en premier, et heureusement, on a eu une promotion dans le même cycle de promotions, le même jour, donc il n’y a eu aucun perdant. Amazon est une entreprise immense, et on travaille dans des activités complètement différentes, alors en fin de compte, on n’a jamais vraiment travaillé ensemble depuis notre arrivée.

Alex: Parfois, c’est comme si on ne travaillait pas dans la même entreprise, car nos métiers et la nature de nos tâches sont très différents. Amazon offre de nombreux avantages à ses employés, alors, c’est bien de pouvoir voir de l’intérieur comment quelqu’un d’autre en profite. Forcément, le travail s’invite à la maison, et c’est bien d’avoir quelqu’un qui comprend lorsque vous parlez selon les principes de leadership, ou qui sait vous arrêter quand le sujet déborde sur le repas.

Alex, vous le savez, Amazon comporte 14 principes de leadership (LP) qui guident et définissent la culture de l’entreprise. Lequel vous parle le plus ?

« S’investir personnellement » est l’un de mes principes de leadership préférés. Quel que soit notre métier, notre liste des tâches ne désemplit jamais. Il arrive donc parfois que certains perdent de vue le fait que notre métier ne se limite pas à arriver au bout de cette liste. Il ne s’agit pas de « devoir » faire, mais de « pouvoir » contribuer à améliorer la vie des clients. Ce principe de leadership aide les collaborateurs à prendre le chemin des leaders de demain.

Qu’est-ce qui vous passionne en dehors du travail et que vos collaborateurs connaissent ou ignorent ?

Alex: Je suis enceinte, alors j’ai du mal à penser à autre chose qu’à ma famille. Kris et moi attendons une fille, et je n’avais jamais remarqué qu’il existait des pulls aussi petits... J’ai tellement hâte de commencer les achats !

Kris: En dehors de notre famille qui s’agrandit, je suis très content, car un nouveau disque va sortir l’année prochaine, réalisé avec mon ami et producteur Budo. Au début de ma carrière en tant que spécialiste du marketing, je menais une double vie, j’étais aussi un jeune auteur-compositeur-interprète. Avant de rejoindre Amazon, je faisais une tournée dans le pays, j’écrivais des chansons à Nashville et Los Angeles ou je faisais la première partie dans des clubs pour quelques-uns de mes musiciens préférés. Mes deux univers se sont réunis lorsque je suis apparu sur la playlist de l’été d’Amazon Music en 2016, alors que j’étais fournisseur pour Amazon Pay.

Restons en contact

Recevez les dernières nouvelles d'Amazon Pay directement dans votre boîte de réception.