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L’avantage indéniable des paiements récurrents

Découvrez les avantages des abonnements pour fidéliser vos clients.

La fidélisation des clients est un paramètre à ne pas sous-estimer. Ces clients fidèles peuvent être vos plus grands défenseurs. En effet, en louant vos produits auprès de leur communauté, ils peuvent se montrer particulièrement efficaces pour les opérations marketing que votre entreprise ne peut pas payer. Outre leur engagement sur les réseaux sociaux, ils peuvent être déterminants pour développer votre commerce et augmenter votre résultat net. Par exemple, 56 % des consommateurs sont susceptibles de dépenser plus pour un produit auprès d’une marque à laquelle ils sont fidèles, même si d’autres options moins chères sont disponibles ailleurs.[1] C’est pourquoi il est indispensable d'élaborer une stratégie principale pour attirer et fidéliser les acheteurs.

Pour transformer un prospect en client récurrent, vous pouvez notamment proposer un service basé sur les abonnements. L’un des avantages à court terme de ce modèle, c’est qu’il vous apporte de nouveaux clients grâce à un service ou produit cohérent qui renforce leur fidélité à l'égard de votre marque au fil du temps. Cette cohérence peut également vous aider pour vos opérations commerciales, car elle vous assure un chiffre d’affaires prévisible et récurrent en période incertaine.

Votre entreprise propose-t-elle un produit ou service qui se prête bien au modèle de l’abonnement ? Les abonnements basés sur le principe de vente directe au consommateur offrent une approche durable, aussi bien pour le lancement que pour le développement de votre commerce. Une étude publiée en 2019 par la Subscription Trade Association (SUBTA) a démontré que les abonnements du e-commerce avaient connu une hausse annuelle de 17,33 % au cours des cinq années précédentes. Elle prévoit également que la plupart des enseignes de vente directe au consommateur proposeront des abonnements d’ici 2023, représentant ainsi 18 % des ventes du secteur.

Nos pairs de chez Zuora constatent aussi cette évidence et définissent cette époque économique en évolution comme « la fin de la propriété» et la hausse de l'économie basée sur les abonnements :

« La combinaison des coûts anticipés élevés, la pénibilité de la maintenance continue et la frustration liée à l’obsolescence technologique ont entraîné une perte d’intérêt pour la propriété de produits, ainsi que pour le statut qu’elle occupait dans la vie des consommateurs... Ils se sont de plus en plus tournés vers les résultats et les expériences uniques : un voyage, un lieu où séjourner, le dernier sac à main à accessoiriser. Pourquoi acheter et posséder un produit alors qu’il existe un moyen plus simple d’obtenir le même résultat, voire un résultat supérieur ? Autrement dit : “Pourquoi posséder quelque chose quand vous pouvez vous abonner à un service ?” C’est le nouvel état d’esprit des consommateurs. »

En fait, la dernière édition 2020 de leur rapport Subscription Economy Index™ (SEI) indique que les souscriptions à un abonnement ont continué d’augmenter, les entreprises proposant des abonnements observant une hausse du taux de 12 %, alors que les entreprises du S&P 500 ont vu leurs ventes reculer à un taux annualisé de -10 % au deuxième trimestre.

Alors que les commandes passées chez soi restent plus nombreuses durant la période de COVID, vous pouvez proposer une sorte d’option de paiement récurrent qui améliorera votre expérience pour les clients qui souhaitent définir ce mode de paiement et l’oublier. Ils n’auront alors plus besoin de se soucier de se déplacer ou de repasser la commande.

L’activation des paiements récurrents via Amazon Pay permet à des centaines de millions de clients Amazon de démarrer facilement un abonnement, de payer une facture récurrente ou d’effectuer de futurs achats (achats de jeux ou de chansons au format MP3 par exemple). Avec Amazon Pay, les marchands peuvent automatiquement facturer un moyen de paiement enregistré dans le compte Amazon.fr de leurs clients pour leurs futurs achats et paiements.

Consultez notre FAQ sur les paiements récurrentspour en savoir plus sur le fonctionnement de cette option avec Amazon Pay.


[1] Yopto, Survey: How is COVID-19 Changing Consumer & eCommerce Trends?, mars 2020. 2 000 consommateurs âgés de 14 à 73 ans. 34 % des sondés vivent aux États-Unis, 34 % au Royaume-Uni et 33 % au Canada. Les sondés étaient divisés en parts égales entre la génération Z (14–22 ans), la génération Y (23–38 ans), la génération X (39–54 ans) et les baby-boomers (55–74 ans).
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